La rubrique des besoins en bref

Peut être vous demandez-vous quel est cette nouvelle sorte d’articles qui fleurit comme au printemps sur le site depuis quelques jours ?

Et bien, récemment, j’ai créé pour vous une nouvelle rubrique qui a pour titre « Les besoins en bref ».

Dans “les besoins en bref” je vous propose  

  • De découvrir les différents besoins de l’être humain 
  • De mettre en lumière les spécificités de l’écoute de nos besoins en lien avec la fatigue émotionnelle et l’épuisement.

Il y a tellement de références différentes et de liste de besoins qu’il est facile de s’y perdre. J’en avais d’ailleurs parlé dans cet article

Ainsi je vais commencer par traiter des besoins qui figurent dans les études de Marshall B. Rosenberg. ce dernier étant le créateur du processus de la Communication NonViolente. Et je me laisserai le droit de venir vers d’autres besoins ultérieurement si nécessaire.

Pourquoi se référer à la liste des besoins de M. B. Rosenberg ?

Tout d’abord M.B. Rosenberg est un docteur en psychologie américain, entre autre, élève de Karl Rogers. Il a beaucoup étudié le lien entre nos émotions et nos besoins et leurs rôles dans notre vie de tous les jours. 

Ensuite parce que c’est une liste réduite à l’essentiel. En effet on peut voir dans les listes très (trop ?) fournies que certains besoins se recoupent. Cette multiplicité peut apporter de la difficulté dans la familiarisation lorsqu’on débute. On a alors tendance à s’y perdre.

Une liste d’essentiels permet de focaliser notre attention sur le développement de notre capacité à ressentir les besoins.

Où trouver plus d’éléments sur la CNV ?

Pour plus de précisions sur le processus de la Communication NonViolente, vous pouvez consulter le site anglophone CNVC (Centre pour la Communication Nonviolente) et le site français CNV France qui présentent la démarche et vous orientent vers les formateurs certifiés. 

Quels seront les besoins traités dans “les besoins en bref” ?

Qu’est ce qu’on trouve dans cette rubrique ?

Pour chaque besoin je vous propose:

  • Une définition du besoin; 
  • Une proposition sur l’importance d’être à son écoute; 
  • Un regard sur le besoin en regard de la fatigue émotionnelle; 
  • Les cartes illustrés pour se familiariser avec le besoin; 
  • Des propositions de stratégies pour y répondre;
  • Des propositions sur la manière d’écouter le besoin;

Les cartes que j’utilise ?

Actuellement j’utilise et je vous présente deux types de cartes. Celles de Léti Gribouille et celles de Human Matters en disponibilité chez CNV Belgique.

Pourquoi une approche en bref ?

Pour ne pas se surcharger en information (surtout lorsqu’on est fatigué et/ou que l’on présente une fatigue attentionnelle fréquente en situation d’épuisement). 

Et pour compléter cette rubrique ?

Je souhaite vous offrir la possibilité d’écouter les articles sous forme de podcasts et de vidéo. A terme, l’ensemble de cette rubrique sera accessible sur YouTube et sur la chaîne de Podcast “36 solutions contre l’épuisement”.

Je vous laisse déjà consulter les premiers articles.

Je vous souhaite bonne lecture et attends avec impatience vos retours en commentaire.

À très bientôt 🤗

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

10 Replies to “La rubrique des besoins en bref”

  1. il y a tellement de besoins à explorer et nos émotions servent à ça. Après la fugacité d’une émotion il y a le besoin qu’elle révèle et comment devons-nous y répondre…

    1. Alicia M dit :

      Bonjour Myriam, merci pour votre message. Je vous rejoins donc sur cette observation de la multiplicité des besoins et la révélation que permet l’émotion, ce que je trouve fabuleux à explorer 🤗 Et en même temps, cette prise de conscience a aussi créé en moi beaucoup d’interrogations. Elles m’accompagnent et me permettent de fabriquer un chemin qui me ressemble et beaucoup de bonheur. C’est la raison pour laquelle je souhaite partager ce cheminement.
      Pour le moment c’est la différenciation entre le besoin et les stratégies pour y répondre qui me rend la vie légère. Savoir que mon besoin de dépend ni d’une seule personne, ni d’une seule chose ou d’un seul lieu pour être satisfait … quel soulagement !
      Cette idée me donne beaucoup de joie à découvrir les manières très personnelles des lecteurs de nourrir leur besoin. Ça m’inspire 😉 C’est comment pour vous quand je vous partage cela ?

  2. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants dit :

    Tant de besoins et d’émotions à explorer ! J’ai hâte de lire cette série d’articles !

  3. Whaow c’est une sacrée liste et je suis curieux de découvrir les détails pour chaque besoin … un vrai programme de transformation de Soi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.