Ateliers en ligne

Comprendre et répondre à ma fatigue

Module 1- Qu’est-ce que la fatigue ?

Une série d’ateliers en semi-autonomie pour comprendre ce qu’est la fatigue, entendre comment elle se manifeste chez soi et apprendre à mieux y répondre.

Ce module est fait pour vous si:

    • Vous ressentez de la fatigue et vous ne savez pas comment retrouver votre énergie.
    • Vous souhaitez reprendre une bonne hygiène de vie afin d’éviter l’épuisement.
    • Votre fatigue est importante, peut-être proche de l’épuisement et vous souhaitez reprendre votre situation en main.
    • Vous êtes accompagné.e pour un burn-out (par un spécialiste de l’épuisement et votre médecin généraliste) et vous souhaitez compléter votre accompagnement en semi autonomie.
    • Vous avez guéri d’un burn-out et souhaitez mettre en place un rythme personnel pour éviter de retomber dans l’épuisement.

Ce module n'est PAS fait pour vous si:

    • Vous êtes très à l’aise avec les signaux de votre fatigue et avez déjà mis en place une hygiène de vie qui vous correspond dans la durée.
    • Vous avez un trouble relevant d’un accompagnement psychiatrique ou psychologique conséquent et ne bénéficiez pas encore d’un accompagnement adapté.
    • Vous attendez une recette toute faite, qui changera votre vie en quelques heures … En tant que psychologue, respectant les spécificités de chaque être humain et la déontologie de ma fonction, vous ne trouverez pas en ma compagnie de méthode miracle que nous font miroiter les vendeurs de rêves.

Comment trouver vos propres ressources face à la fatigue ?

Voici un exemple de témoignage :

« Je suis tout le temps fatiguée, parfois au bord de l’épuisement, je ne comprend plus rien à cette fatigue, ni pourquoi ce que je fais pour y remédier n’améliore en rien mon énergie. »

En voici deux autres :

« Finalement je ne profite plus du moment présent. J‘ai l’impression de subir ou parfois de laisser filer le temps. Je me mets à m’en vouloir de ne pas être disponible pour ma famille, ou de ne pas être « à la hauteur » de ce que j’espérais, de ce j’imaginais vivre ».
« Je suis perdu dans ce que je ressens. Je ne sais plus quels « bons conseils » écouter. Je commence à en avoir marre des jugements de mon entourage à ce sujet. »

Et j’ai vécu ça aussi :

 » En famille et au travail j’avais du mal à me concentrer, ma mémoire me jouait des tours et je commençais à perdre confiance en moi,

Face aux doutes, j’augmentais mon temps de travail, créant ainsi un cercle vicieux de fatigue,

Voyant la fatigue augmenter je m’inquiétais vraiment de perdre ma disponibilité pour mes patients et pour mes proches.

Face à ce constat, à force de faire toujours plus de « la même chose » sans résultat, j’ai repris le problème à la source. »​

Prendre le problème à la source

En réalité, ces effets en cascades peuvent avoir une infinité d’explications spécifiques à votre situation. 

On peut dire qu’il y a autant de sortes de fatigues que de personnes  sur la planète et de multiple facteurs peuvent amener à l’épuisement.

Toutefois il y a souvent un point commun fondamental : 

La méconnaissance des signaux et des fonctions de la fatigue amène à une manière maladroite d’y répondre.

J’ai créé le programme « comprendre et mieux répondre à votre fatigue » comme une série d’ateliers qui vous amène, pas à pas, à vous familiariser avec votre fatigue:

  • Des connaissances en psychologie spécialisées et actuelles pour mieux comprendre la fonction de la fatigue,
  • Des exercices en semi-autonomie pour explorer et écouter votre fatigue, 
  • Des séances de questions/réponses pour personnaliser votre expérience,
  • Des outils à votre disposition pour retrouver et/ou garder durablement votre énergie.

Se familiariser avec votre fatigue vous permettra de :

  • Mieux vous connaître, jour après jour et ressentir les bénéfices de techniques respectueuses de votre santé.
  • Profiter d’avantage de moments de qualité, pour vous même et avec vos proches.
  • Savoir poser vos limites dans les tâches du quotidien.
« J’ai appris qu’aucune fatigue ne se ressemble, que chacun de nous a une manière de la vivre, des limites et des ressources qui nous sont propres … que si l’on se compare à ce que vivent les autres, nous finissons toujours par nous lâcher la main. »
« Parfois ce fut inconfortable, parfois j’ai touché des limites et surtout j’ai découvert de grande joies, exploré de nouveaux horizons qui m’ont fait grandir et m’ont permis de redécouvrir mes proches et tout ce qui m’entoure. »
« Pas à pas, à mon propre rythme, Joie, légèreté, rires et énergie sont de nouveau conjugués au présent. »

« 36 solution contre l’épuisement » est un espace sur lequel je mets à votre disposition des centaines d’articles et de contenus gratuits sous format écrit, vidéo et podcasts.

Et cela ne changera pas !

Depuis le début de cette aventure je reçois des retours et des demandes car vous souhaitez aller plus loin, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des contenus plus complets, qui vous permettront d’approfondir certains sujets.

Pour cela vos ateliers sont disponibles sur une plateforme interactive capable de créer un parcours en semi-autonomie dont je détaille le contenu plus bas.

Comme c’est la première fois que je propose cela, je limite le nombre d’inscrits afin de garantir un suivi régulier des membres.

  • Les inscriptions au module 1 du programme seront limitées en nombre;
  • En achetant le module 1 vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur le module suivant;
  • Vos retours concernant la découverte du programme me permettrons d’améliorer le contenu et l’expérience pour l’ensemble des participants.

Ce que vous allez recevoir

Comprendre et répondre à ma fatigue - module 1.

Qu’est ce que la fatigue ?

Ce module 1 de  « Comprendre et répondre à ma fatigue » fait partie du programme Tempo Perso et contient 8 ateliers et une vidéo bonus.

Vous aurez accès à plus d’une heure et demi de vidéos et des dizaines d’exercices simples et accessibles grâce aux supports téléchargeables.

Sommaire du module 1 du programme « comprendre et répondre à ma fatigue »

Accueil des membres

Comprendre les termes employés autour de la fatigue

Comprendre comment la fatigue se manifeste 

 Observer sa fatigue avec un regard neuf

 S’offrir une manière bienveillante d’accueillir la fatigue

 Fabriquer son propre radar à fatigue

Créer une relation pacifique avec la fatigue

 Faire un premier point sur son sommeil

 Détecter ce qui coince pour continuer à avancer

 Découvrir le symptôme de fatigue chronique 

Tarif

Module 1 « Qu’est ce que la fatigue ? »
120
  •  
Offre limitée

Qui suis-je ?

Je suis psychologue Clinicienne, formatrice et psychothérapeute.

Je suis diplômée en 2008 en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille. Je suis formée et certifiée par l’IPEC en 2012 en Approche Systémique dans laquelle l’être humain est considéré dans sa globalité, incluant son contexte interpersonnel.

En 2016, je me forme auprès de formateurs certifiés du CNVC et j’intègre petit à petit l’approche du processus de la Communication Nonviolente (CNV) du Docteur en psychologie clinique M. B. Rosenberg. En 2020 je commence un parcours de formation en Accompagnement Individuel par la Communication Nonviolente.

Cette même année 2016, ayant été touchée personnellement par des périodes de grandes fatigues puis d’épuisement, je débute l’étude des différents types d’affections liés au travail de thérapeute (traumatisme vicariant, fatigue de compassion et épuisement de l’aidant). 

Ces recherches m’amènent à me spécialiser dans l’accompagnement de l’épuisement,  qui est un symptôme présent dans les processus de Burn-out professionnel, parental et de l’aidant, entre autres.

En 2019, je crée le site internet « 36 solutions contre l’épuisement » afin d’offrir au plus grand nombre un maximum d’informations gratuites sur l’épuisement et les multiples techniques permettant de l’éviter et/ou d’en sortir.

Aujourd’hui formée et spécialisée dans l’accompagnement de l’épuisement, j’accompagne chaque semaine des personnes qui souhaitent retrouver leur bien être quotidien et agit dans ma région pour la prévention du Burn-out professionnelle et parental en coopération avec des associations du domaine.

La garantie du programme

Si, après avoir lu les descriptions du programme, vous avez encore un doute et souhaitez vérifier si ces ateliers peuvent répondre à votre besoin, ce premier module est compris avec une garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 15 jours.

Conditions de la garantie:

« Sans aucune condition ni aucune question posée »

En commençant aujourd’hui …

Vous allez découvrir des outils simples et efficaces pour faire le point avec les manifestations physiques et mentales de votre fatigue.

Vous allez commencer à comprendre pourquoi ce mal de tête, cette pesanteur dans votre corps ou ce manque d’élan se sont installés et vous empêchent de mener vos activités du quotidien.

Vous allez commencer à avoir d’avantage de clarté sur les signaux de votre fatigue, vous pourrez repérer ce qui l’augmente et vous apprendrez à y répondre différemment.

« Je me suis confrontée à mes ressentis, je les ai accueillis, j’ai regardé en face mes habitudes de vie, les bonnes et moins bonnes, les faux amis de mon énergie et les réelles ressources qui m’ont permis de me relever. 

J’ai compris ce qu’était réellement la fatigue en découvrant les études récentes sur le sujet. Ce fut une découverte à la fois déstabilisante et fabuleuse, comme-ci tout s’éclairait, prenait enfin un sens.

J’ai changé de regard et prie de la distance avec certaines de mes croyances pour créer une nouvelle manière de vivre mon quotidien.

J’ai découvert que certains métiers et certains contextes de vie pouvaient favoriser l’épuisement et j’ai compris à quel endroit je devais focaliser mon attention pour trouver un rythme et des habitudes adaptés à ma situation personnelle. »

Les risques si l’on tarde à entendre la fatigue ...

La prévention de l’épuisement n’est pas très populaire en occident, parce que nous avons davantage l’habitude de prendre soin de nous lorsque la maladie est déjà là. De plus, le processus même de l’épuisement est insidieux et peut parfois passer complètement inaperçu.

Le risque serait donc de continuer à faire abstraction des signaux de fatigue, à continuer, à repousser nos limites et à se comparer à d’autres en pensant : « Si Tartempion y arrive, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas repousser mes limites ».

Dans l’épuisement, une fois la limite franchie ce sont des jours, des mois et malheureusement parfois des années qui seront nécessaires pour retrouver notre énergie, nos capacités, nos forces.

Pour se remettre d’un burn-out, il n’y a pas de durée « habituelle », votre corps aura son propre rythme et ses propres besoins à respecter avant de guérir complètement.

Participer à des ateliers de prévention de l’épuisement c’est donc miser sur le long terme pour profiter de l’instant et continuer à vivre nos projets.

FAQ

Questions fréquentes

Ce programme a été conçu pour mobiliser votre attention dans la durée sur votre santé. Cela demande donc une implication de votre part et en même temps je me suis inspirée de techniques proposées à des personnes ayant un emploi du temps bien chargé. Il est donc à la fois possible de prendre le minimum de temps pour le faire (10 à 20 minutes par semaine de visionnage de vidéo et environ 5 minutes par jours seulement d’exercices pratiques) et il peut être personnalisé selon votre situation.

 

J’attire votre attention sur le fait que le temps que vous vous offrez aujourd’hui sert à préserver votre énergie sur le long terme.

Si vos attentes sont d’apprendre à mieux vous connaître, il vous faut savoir que chacun observe sa propre évolution en fonction de son rythme. Ce premier module est proposé sur deux mois car, dans le domaine de la psychologie, les processus ont besoin de temps pour s’installer. Chaque être humain se familiarise dans un temps qui lui est propre. De plus, prendre de nouvelles habitudes peut demander également un temps différent en fonction du type d’habitude visée et de la personne qui l’intègre.

Votre évolution sera également à la mesure de ce que vous vous offrirez en terme d’implication durant les ateliers. J’attire votre attention sur les écueils de l’impatience: être pressé peut nous déconnecter du moment présent, cela ne va pas faciliter l’observation et la connaissance de soi. Le principe est de gouter à chaque étape du chemin, et non pas de se focaliser sur l’objectif.

Pour suivre ces ateliers il n’y a aucun prérequis. Le contenu est volontairement accessible et amené pas à pas, afin de faciliter son assimilation. 

Chaque notion est explicitée et, dans le cas où l’une d’entre elles ne vous serait pas suffisamment claire, les sessions de questions/réponses sont là pour vous éclairer davantage pour votre bonne compréhension. 

Il est bien entendu possible de se créer son propre programme individuel en consultant les dernières études et techniques dans le domaine. Pour cela vous aurez besoin de plusieurs ouvrages de référence et/ou de participer à des formations spécialisées dans l’accompagnement du burn-out. Vous pourriez aussi être accompagné.e par un thérapeute qui vous guide jour après jour pour parvenir à mieux vous comprendre (accompagnement thérapeutique). 

Le programme tempo-perso est créé pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas actuellement être suivies en thérapie et n’ont ni le temps ni l’énergie de se former à l’accompagnement de l’épuisement tout en souhaitant apprendre à mieux prendre soin d’eux. 

Enfin, j’ai pensé ces ateliers de manière à répondre à la fois aux besoins d’interaction et d’autonomie que recherche la plupart d’entre nous dans la volonté de prendre soin de soi.

Durant les 15 jours qui suivent votre inscription vous êtes libre de demander le remboursement intégral de votre achat, sans justification.

C’est une question de sécurité et de déontologie. Si vous présentez un trouble psychiatrique certains ateliers peuvent proposer des exercices non adaptés à votre situation ou préférablement à effectuer en séance présentiel avec un thérapeute qui vous connaisse. Cela est sécurisant pour vous et permettra de mieux prendre soin de vous.

 

Les ateliers ont été préenregistrés en vidéo afin d’être disponibles à tout moment. 

Ils sont consultables sur mon espace de formation en ligne et peuvent être visionnées 24h/24h et 7 jours/7 depuis n’importe quel ordinateur, smartphone et tablette ayant une bonne connexion internet. 

Naturellement votre appareil doit disposer d’un écran et d’un haut-parleur permettant de voir et d’entendre le contenu des vidéos. 

Les exercices proposés sont souvent accompagnés de supports accessibles en téléchargement (support papier ou numérique, audio, etc…). L’idéal sera de vous munir d’outils de prise de note standard : feuille ou carnet et stylo. Vous pouvez éventuellement prendre vos notes sur vos accessoires numériques toutefois cela pourrait ajouter à votre fatigue visuelle. 

Des questions ? Si votre question ne figure pas dans la FAQ, utilisez l’adresse ci-dessous Pour me contacter: