Semaine 42: Activités ludiques pour se familiariser avec nos émotions

Découvrez ici une manière ludique de se familiariser avec nos émotions. Y-a-t-il meilleur moyen que d’apprendre à se connaître par le jeu ? Explorer et découvrir, le cœur joyeux et léger, comme lorsque nous étions enfants.

Savez-vous d’ailleurs que notre premier métier à tous a été de jouer ? En effet c’est par le jeu que tout petit nous avons appris à vivre, à explorer, à comprendre le monde qui nous entoure.

Le jeu et les activités ludiques sont d’ailleurs aujourd’hui soulignés par les études neuroscientifiques comme étant l’un des moyens les plus efficaces pour rendre notre cerveau disponible pour l’apprentissage.

émotions et activité ludique

Exploration ludique

Le jeu nous permet, entre autre chose, de nous ôter du stress et de booster notre cerveau d’hormones du plaisir.

Presque chaque jour j’utilise le jeu dans le cadre de mon travail en cabinet comme en institution et lors de formation. Mais également, je me vois de plus en plus l’utiliser dans mon usage personnel. Encore dernièrement c’est le jeu que j’introduis dans ma vie afin de me familiariser avec mes émotions et mes besoins.

Cette connaissance des émotions et sentiments étant fortement impliquée dans la prévention de la fatigue émotionnelle, c’est effectivement une démarche fondamentale pour le soin de soi.

Depuis le lancement de la foire aux questions (FAQ) sur le blog, j’ai reçu la demande de plusieurs personnes sur la manière dont je propose de nous familiariser avec nos émotions et nos sentiments.

Motivation et intérêt

Toutefois nous l’avions remarqué, nous sommes plus ou moins à l’aise avec nos émotions et plus ou moins motivés pour nous y pencher.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose de découvrir des approches ludiques et diverses pour nous familiariser avec nos émotions.

J’ai choisi de vous présenter en vidéo et dans cet article, plusieurs outils efficaces et ludiques et je vous transmets la manière dont j’ai pu m’en servir depuis déjà dix ans pour certains d’entre eux.

Le jeu et l’apprentissage

Le jeu peut nous paraitre bien loin lorsque notre vie s’est emplie de contraintes et de tâches successives. C’est pourquoi nous sommes tous, plus ou moins aptes à nous laisser porter de nouveau par le laisser aller et la légèreté d’un jeu.

Étant intimement convaincue que le jeu active notre apprentissage, j’ai donc préparé ici des approches différentes selon notre capacité à jouer. Libre à vous de vous laisser porter, seul ou à plusieurs, par l’une puis/ou l’autre de ces approches.

jouer et familiarisation avec nos émotions

Le jeu en famille est un merveilleux moyen de défaire les tensions du quotidien en permettant aux émotions de s’extérioriser et en laissant la place à l’humour et à la détente.

C’est une activité qui a également la capacité de renforcer les liens affectifs entre les joueurs. Surtout avec des jeux de coopération.

Nature humaine

Savez-vous que plus un animal est intelligent plus il joue ? J’ai appris cela dans le livre « Qui veut jouer avec moi » de Lawrence J. COHEN. Le jeu permet l’apprentissage et permet de mettre du sens sur notre environnement et nos expériences.

Il permet d’expérimenter d’autres places (jeu de rôle ou d’imitation), d’exprimer certaines compétences (jeu d’adresse, dessin, danse, …) ou certaines tensions (activités dynamique, jeu de rôle, humour et rire), développe notre assurance, suscite les rapprochements et nos habiletés sociales (jeu de coopération), …

Seul ou à plusieurs, le jeu permet aussi et surtout de nous offrir de l’attention dans le moment présent et favorise la joie.

Dans le courant des neurosciences affectives et de la pédagogie on retrouve cet intérêt pour le jeu, comme l’explique Céline Alvarez dans son livre “Les lois naturelles de l’enfant“: les temps de jeu libre offert à l’enfant permettent de renforcer la concentration et l’attention dès le plus jeune âge.

Le jeu et la fatigue

Vous ne vous sentez pas en état de jouer ? Peut-être alors avez-vous d’abord besoin de recevoir un peu d’attention et d’écoute de la part de quelqu’un de bienveillant ?

En effet selon notre état de fatigue, il est possible que nous ayons d’abord besoin de recharger nos batteries et de recevoir de l’empathie sur ce que l’on traverse avant de pouvoir nous tourner vers le jeu.

Peut être aussi avez vous tout simplement d’abord besoin de repos.

activités ludiques
Faites-vous confiance sur cela !

Comment savoir si vous avez d’abord besoin d’attention, d’écoute ou de repos ? C’est possible que vous vous disiez, face au jeu, quelque chose du style :

  • Cela m’ennuie !
  • Ce sont des gamineries et j’ai d’autre chat à fouetter !
  • Tout cela me fatigue d’avance !
  • Quel intérêt ? Avec la masse de tâches qu’il me reste à accomplir … c’est une perte de temps !

Puis, une fois que votre « jauge » affective (votre réservoir de carburant émotionnel) sera de nouveau au beau fixe, vous pourrez alors tenter quelques minutes d’exploration avec les outils suivants.

Le jeu permet aussi de favoriser une boucle vertueuse:
  • Le jeu suscite la détente,
  • la détente fait baisser le stress et permet le repos,
  • Enfin le repos permet de se recharger en énergie …
  • Et l’énergie nous rend disponible au jeu 😉

Mes outils pour se familiariser avec nos émotions

Voici une courte revue non exhaustive d’outils, allant du plus simple au plus ludique, vous permettant d’explorer le monde des émotions et des sentiments.

Pour une présentation visuelle des jeux cliquez ici

Les listes

Les listes d’émotions et de sentiments sont assez faciles d’utilisation et à priori le moins ludique des outils de cet article. Toutefois elles ont le bénéfice de pouvoir introduire le vocabulaire et d’identifier ce qui se passe en nous.

Il existe des listes de sentiments et d’émotions qui sont classées par grand type émotionnel, telles que les listes que vous pourrez trouver sur le site de « la voie de l’écoute » (téléchargement en copyleft), ou dans le memento d’Isabelle Padovani (contenu gratuit du club CNV).

Le fait de classer les sentiments et émotions par catégorie nous permet de mieux les appréhender lorsqu’on débute. En effet cela permet de trouver plus facilement le mot que l’on recherche.

activités ludiques pour se familiariser avec nos émotions

Je vous propose de commencer par les utiliser ainsi :

1- Cherchez dans la liste une émotion ou un sentiment au hasard (aspect ludique) puis à partir de ce mot, trouvez une expérience ou une anecdote dans laquelle vous auriez pu retrouver ce ressenti chez vous.

2- Pour ce faire vous allez naturellement faire des allés retours entre le souvenir du ressenti corporel et le nom de cette émotion.

3- Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez chercher une anecdote dans laquelle vous pensez que l’autre ait pu ressentir cette émotion et sentiment. Il est alors fort probable que ce dernier n’est pas ressenti tout à fait ce sentiment ou cette émotion et vous pourrez alors chercher ensemble de quel autre mot il se rapprocherait davantage.

4- Une autre utilisation serait de vous remémorer un moment de votre vie et de chercher dans la liste de terme qui semblerait se rapprocher le mieux de ce que vous sentez (ou avez senti) à ce moment-là.

5- Les mots vous paraissent flous ? Vous pouvez faire appel à votre dictionnaire qui donne parfois des exemples de situation et une périphrase permettant de mieux comprendre le terme.

Enfin si les mots ne vous conviennent pas il existe une alternative :

cartes des émotions activités ludiques

Les cartes

1- Munissez-vous de cartes illustrées qui représentent les différentes émotions (carte de jeu des émotions ou roue des émotions illustrées).

2- Effectuez le même jeu que précédemment en posant les cartes devant vous et en cherchant des exemples permettant de raviver le ressenti corporel et l’évènement qui s’y rapporte.

3- L’étape suivante lorsque vous serez davantage familiarisé avec le vocabulaire sera de jouer à mettre des mots sur ce que vous ressentez à un instant précis.

Demandez-vous:

Là, tout de suite, quelle est mon émotion ou mon ressenti ?

Partez de vos signaux corporels pour vous mettre sur la piste.

4- Important : pour explorer nos émotions et nos sentiments, commencez par les émotions et ressentis agréables avant d’explorer les ressentis moins agréables ou désagréables.

5- Une version peu chère mais aussi moins élaborée est d’utiliser les smileys ou émoticons du téléphone pour faire ce jeu 😉

Personnellement j’ai utilisé les émoticons avec les enfants comme première étape et cela a créé chez eux de l’enthousiasme 😉

Des cartes plus élaborées telles que ce que je vous propose en vidéo (Emoticartes et cartes de communication bienveillante) sont de formidable outils personnels et de jeu partagé (enfant ou adulte).

Les boîtes de jeu

Avec les boîtes de jeu que je vous présente ci-dessous nous sommes clairement dans le jeu.

  • Le premier est un jeu adulte et enfant: Girafe’O Cartes.
  • Le second est conseillé après 10 ans: Feelings.
  • Et le troisième pour les enfants de 4 à 8 ans, accompagné d’un adulte (et pour les adultes qui assument leur part d’enfant): Le monstre des couleurs.
cartes pour se familiariser avec nos émotions

Girafe’O Cartes

Créé par Sophie Grosjean, auteur belge et formatrice en CNV, ce jeu permet d’explorer et de pratiquer le processus de la Communication NonViolente. Il permet donc de nous familiariser avec nos sentiments et nos besoins.

Ce jeu s’utilise seul ou en groupe et comporte une utilisation simplifiée et une seconde plus complète, selon le temps et l’espace dont on dispose.

Il permet d’aborder les sentiments, les besoins, les faux-sentiments (appelés aussi évaluation masquée), les jugements, etc …

Des cartes vocabulaires complètent le jeu et permettent un réel apprentissage. Certaines cartes permettent un réel défouloir 😉 Testez donc les cartes chacal.

=> Sophie Grosjean présente très bien son jeu dans les vidéos suivantes.

Feelings

Ce jeu permet d’expérimenter l’expression et le partage des émotions en groupe. Il est basé sur des expériences de la vie courante. Chacun doit exprimer et/ou identifier les émotions.

Il est même possible de l’utiliser comme outils de médiation pour explorer les affects et les émotions.

Il peut aussi être utilisé régulièrement avec les enfants comme un outil de prévention: il stimule l’apprentissage des habiletés sociales et de l’empathie et de ce fait il aide à lutter contre les discriminations, le harcèlement, etc.

Le slogan qui décrit bien son intention: “mieux se connaître permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble”.

Le monstre des couleurs

Ce jeu s’appuie sur 4 grandes émotions: peur, tristesse, joie et colère.

Il offre aux enfants la possibilité de faire des liens entre des évènements vécus dans le quotidien et les ressentis émotionnels associés.

Il se joue avec un plateau et des jetons. Le personnage du monstre est en lien direct avec le livre du même nom qui est aujourd’hui assez célèbre dans le domaine de la petite enfance.

Maintenant, à vous de jouer !

Partagez en commentaire ou par mail vos propres outils (ludique ou non) pour aborder et explorer les émotions.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour toutes questions complémentaires 😉

Belle semaine à tous !

En achetant les livres et les jeux via les liens suivants, la boutique me permet de toucher une commission, cela m’aide à faire vivre ce blog. Merci pour votre soutien 😉

Ressources et bibliographie: “Qui veut jouer avec moi” de Lawrence J. Cohen; “Les lois naturelles de l’enfant” de Céline Alvarez; le jeu Girafe’O Cartes de Sophie Grosjean; Emoticartes Enfants : Pour aider l’enfant à comprendre et à gérer ses émotions; Jeu “feelings“; Jeu “Le monstre des couleurs“;

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

7 Replies to “Semaine 42: Activités ludiques pour se familiariser avec nos émotions”

  1. Julien Jomain dit :

    Bonjour Alicia,
    Merci pour cet article très intéressant sur les émotions.
    J ai adoré.

    1. Alicia M dit :

      Bonjour Julien, merci de me faire partager ce retour positif 🤗 je suis heureuse que cela t’ai plu. N’hésite pas à me parler de ton expérience si tu essaye l’un ou l’autre de ces outils 😉 belle continuation à toi et au plaisir de te lire 😊

      1. Julien Jomain dit :

        On en parlera peut-être samedi à Lyon !! 😂😂🙂

        1. Alicia M dit :

          Oh ben ça ! 😮 tu participes au stage ???

  2. Julien Jomain dit :

    Vi 😄 je participe ☺
    Il y aura 2 formatrices à ce qu’on m’a dit

  3. Julien Jomain dit :

    Et encore bravo pour ton site, il est d une richesse, c est impressionnant 🙃

  4. Article très intéressant et original ! Le fait de mettre des mots sur ses émotions me paraît d’être une piste très interessante à explorer. Je ne sais pas si je vais pouvoir jouer à ce jeu avec mon mari mais je trouve ça très intéressant. On a parfois du mal à identifier ses émotions…

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.