3 livres qui ont changé ma vie

Des livres qui peuvent changer une vie ?

Dans cet article, je partage avec vous trois des livres qui ont contribué à changer ma vie. Ils ont modifié ma façon de percevoir mon métier, ma relation aux autres et la vie en générale.

Pour commencer, l’initiative de cet article provient de l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” proposé par le site Des livres pour changer de vie sur lequel on peut trouver beaucoup de résumés de livres divers et très enrichissants. J’ai ajouté pour vous, pour deux de mes partages ci-dessous, le lien direct vers leur résumé plus complet sur le site d’Olivier Roland. Bonne lecture !

Il faut dire, j’ai un peu hésité sur le choix final car je lis beaucoup, et plusieurs ouvrages m’ont permis de « changer », d’évoluer.

J’ai choisi de vous présenter trois livres qui ont impacté à la fois ma vie personnelle et mon travail:

  • Un livre qui renverse les pratiques d’une des plus grandes institutions françaises.

 

  • Un autre qui bouscule nos habitudes: celles que l’on prend sans s’en rendre compte, emporté dans le tourbillon du métro, boulot, dodo.

 

  • Le dernier qui bouleverse ma manière de vivre avec les autres et avec moi-même au quotidien.

Voici donc ces ouvrages, que je vous propose ici de découvrir par le filtre de mon expérience. Le mieux étant de vous faire votre propre idée de votre côté. En effet je suis d’avis qu’un même livre ne parle pas de la même façon à tout un chacun. Selon moi cela dépend de notre vécu, nos expériences, nos connaissances préalables, notre disponibilité à entendre, notre fatigue, … Un même livre, lu à des moments différents de notre vie n’aura pas la même saveur, ni le même impact.

 Il a bouleversé ma manière de vivre avec les autres et avec moi-même au quotidien.

les mots sont des fenêtres

les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs” :

L’auteur, Marshall Rosenberg est un psychologue américain qui a vécu de 1934 à 2015. Il a été sensibilisé au cours de sa vie à la violence entre les êtres humains. Lui-même victime de violence depuis son enfance, il s’est astreint à en comprendre l’origine.

Ainsi, au fil de ses découvertes et de son parcours, il a créé une approche de la communication qui permet aux hommes de mieux vivre ensemble. La Communication Non Violente. Une méthode qui assure une écoute des besoins et des émotions de soi et de l’autre. Dans cette façon de communiquer, personne ne se sent lésé, tout le monde y trouve son compte.

D’ailleurs j’ai moi-même découvert ce livre à une période de ma vie personnelle et professionnelle où j’avais besoin de mettre du sens sur la violence de certaines interactions avec mon environnement. Je l’ai relu plusieurs fois depuis. Il est devenu un pilier de ma compréhension de la communication et des relations.

Dans ma recherche de lutte contre l’épuisement émotionnel, il offre une grille de compréhension des échanges vécus comme désagréables, agressifs, voire violents. Il aide à nous comprendre nous-même, dans nos ressentis et notre manière de les exprimer.

Enfin, sans en dévoiler davantage, je peux ajouter que les principes de la Communication Non violente (CNV) offre de multiple manière de créer du lien, là où parfois on le pensait impossible, mais aussi de restaurer des relations abîmées par le temps et les épreuves, et que l’on croyait à jamais perdues. Un formidable outil dans les gestions des conflits.

Il bouscule mes habitudes. Celles que je prends sans m’en rendre compte, prises dans le tourbillon du métro, boulot, dodo.

fatigue et si on apprenait vraiment à se reposer

Fatigue. Et si on apprenait vraiment à se reposer ?”

Cet ouvrage est de Leonard Anthony et Adrian Chaboche. Les auteurs – dont le premier a une longue expérience de la méditation et du Yoga, et le second est médecin et psychothérapeute – nous proposent d’aller à la rencontre de notre propre fatigue et d’y découvrir des ressources insoupçonnées.

Ce livre a été pour moi un révélateur, à un moment où je manquais cruellement de repos et où ma fatigue, compagne de chaque instant, avait fini par devenir un ennemi fourbe et particulièrement tenace.

J’ai particulièrement apprécié qu’ils mettent en lumière plusieurs sources de fatigue possibles, telles que la vie de famille, le travail, la course au sommeil, les douleurs, …etc.

Au fil des lignes, j’ai découvert que je pouvais changer de regard sur cet état de fatigue. Les auteurs expliquent que la fatigue, loin d’être un ennemi à combattre, peut être une alliée nous permettant de reconnaitre et d’appréhender nos limites et nos besoins.

Par un travail de compréhension des mécanismes de la fatigue, j’ai redécouvert sa fonction première qui signale simplement le moment où l’on doit lever le pied, et celui, où il faut accepter de se reposer. Vaste projet pour ma part …

Le + du livre: sa lecture est ponctuée de temps de pause. Expérience de temps de repos réel. Personnellement je l’ai lu en version audio, ce qui m’a permis de vivre ces temps de pause, guidée par la voix du narrateur, qui m’accompagnait comme dans une sorte de temps méditatif. Vraiment très agréable !

Un livre qui renverse les pratiques d’une des plus grandes institutions françaises.

les lois naturelles de l'enfant

 

Les lois naturelles de l’enfant

Céline Alvarez, pédagogue et auteur, l’a écrit en 2016. Cet ouvrage débute par le récit de l’expérience qu’elle a menée au sein d’une école maternelle de Gennevilliers. Son objectif était de trouver une alternative au programme et méthode d’enseignement de l’école traditionnelle.

Forte du constat que chaque année, plus de 150 000 élèves décrochent du système proposé par l’éducation nationale, elle partage son cheminement, ses découvertes et ses déceptions. Elle propose aux lecteurs de comprendre le véritable fonctionnement de l’enfant dans son développement et ses apprentissages. Elle met en lumière les incohérences entre notre système scolaire et les besoins réels de l’enfant.

Au regard des avancées neuroscientifiques, elle nous transmet une autre manière de concevoir l’éducation et bouleverse nos certitudes quant aux capacités d’apprentissage de l’enfant.

Ainsi, que cela plaise ou non, le pavé dans la marre est jeté, et fait valser les traditions éducatives. Par cet ouvrage j’ai redécouvert, effarée, l’existence de la mise en échec et du stress donné à vivre très tôt à nos enfants.

Pour terminer, cet ouvrage nous amène à penser notre relation à l’enfant différemment. Elle ouvre notre regard et porte notre attention sur les travaux de Maria Montessori. Ce que j’ai trouvé extrêmement agréable dans la démarche de l’auteur, pour le grand bonheur de la formatrice que je suis, c’est sa diffusion sur YouTube de son enseignement pédagogique et théorique … en libre accès. Une mine d’or !

Voilà pour ces trois livres que j’ai trouvés fort riches et nourrissants pour mon petit cerveau. De belles découvertes pour avancer ensemble avec plus d’humanité et d’empathie.

N’hésitez pas à me laisser vos réactions, avis ou questions après la lecture de ce partage. Espérant vous avoir donné envie de les découvrir !

Photo de la vignette d’article par ActuaLitté.
Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

13 Replies to “3 livres qui ont changé ma vie”

    1. Merci 😊 oui bien sûr c’est simple, il suffit de laisser un commentaire et de cocher la case associée pour recevoir une alerte en cas de nouveaux articles 😉 À très bientôt

  1. Salut Alicia, ça y est !!
    L’écriture est lancée 🤗Bravo !!!
    Pour s’abonner il faut saisir un commentaire obligatoirement sur ton site.
    Je vais voir si pour le mien il en est de même.
    A très vite et au plaisir de te lire.

  2. Merci pour ce partage Alicia
    Ça m’a donné envie de lire le premier livre pour complèter ma connaissance de la CNV.
    j’ai aussi participé à l’événement proposé par Olivier et je fait partie de BP.
    A bientôt !

    1. Bonjour Bernard, je suis très heureuse d’avoir pu susciter cette envie de lire « les mots sont des fenêtres ». Je ne me lasse pas de le relire. Je redécouvre toujours des informations utiles au quotidien. Bonne Lecture 😊 et au plaisir de vous lire ici ou sur BP 😊😊 A très bientôt

  3. Belle initiative! Je ne sais pas si je trouverai le temps de te suivre mais je tente !!
    Sinon au plaisir de dicerter de ces sujets de vive voix!!

    1. Merci Sylvie ! Je suis contente si ce sujet t’intéresse 😊 tu peux recevoir une annonce dès qu’un nouvel article est publié avec l’abonnement, tu pourras ainsi choisir librement le moment où tu souhaites lire en cliquant sur le lien 😉 à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.