Le défi du cordonnier

cordonnierUn défi ?

Je vais vous décevoir, je n’y connais rien en réparation de chaussure, ni en cordonnerie en générale … Ce que je connais par contre, c’est cette expression et son sens: “les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés” … c’est bien connu non ?

Je connais bien parce que ce terme s’applique tout à fait, pour le moment [soupir d’espoir], à ma situation.

J’adore les défis et j’adore encore plus faire mentir les étiquettes ! Alors je vous propose de lancer un défi à partir de la rentrée scolaire. Un défi à moi même et un défi pour vous aussi, peut-être, si cela vous dit ?

Je me présente un peu, pour que vous compreniez:

Je suis psychologue de formation, passionnée de développement personnel et de projets créatifs. Formatrice, conférencière et psychothérapeute. Professionnellement, donc, j’accompagne des hommes, des femmes, enfants, ados, adultes, personnes âgées, des familles et des professionnels sur leur chemin de vie.

Ils sont parfois à la recherche d’une meilleure connaissance d’eux même et/ou de leur pratique, parfois ils n’ont pas choisi de me rencontrer et accepte seulement de trouver un temps d’expression à mes côtés. Dans tous les cas, j’ai beaucoup de chance de faire leur connaissance et ce petit bout de route avec eux.

Souvent c’est un moment agréable, parfois cela peut être difficile, on partage des temps de doute, de tristesse, de joie aussi et souvent des moments de rires. Je suis formée à divers approches leur permettant de mieux comprendre leurs réactions, leurs émotions, leurs maladies parfois et à trouver par eux même des réponses et des pistes de solutions à leurs difficultés.

Sinon je suis femme, mère de famille, amie, soeur et fille. J’ai comme tout le monde des défauts et des casseroles à mon actif. J’ai connu un évènement de vie traumatique en octobre 2015 et j’ai déjà connu le chômage, la vie au RSA, la solitude, des relations toxiques, … bref, je suis aujourd’hui soumise à de la fatigue de longue date, et j’ai des tendances profonde à m’oublier pour penser aux autres …

Pourquoi elle raconte tout ça, me diriez-vous ?

ampoulesVous allez comprendre:

Mon objectif de blog est de transmettre des ressources pour lutter contre l’épuisement émotionnel. Aider à trouver des moyens de s’en préserver et d’autres pour en sortir. Aider à ce que chacun trouve ses propres ressources. Arriver vers plus de légèreté et de bonheur au quotidien.

Et voilà, d’une part, on me dit souvent : « les conseils en développement personnel, ou les idées des psys, Facile à dire ! Moins facile à faire ! » Et d’autre part, je me dis : le cordonnier (moi en l’occurrence) est bien mal chaussé. Car en effet, bien que ma boîte à outils déborde d’astuces, de techniques et d’informations sur le sujet, que je puisse accompagner autrui avec tout cela de manière efficace, et bien pour l’appliquer à soi même … c’est une autre paire de manches ! (ça change des chaussures) ^^

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Plaisirs de secours.

Si vous me suivez, vous me voyez venir sans doute ! (Notez au passage que cette phrase ne fonctionne que sous forme de figure de style ^^ )

Mon défi est donc tout trouvé:

Durant une année, je vais tester pour vous (ou en même temps que vous, si ça vous tente), chaque semaine, un “bon conseil” une “proposition d’astuce”. Je prendrai le temps de vous la présenter, la définir et l’illustrer pour ensuite la mettre en pratique et la décortiquer.  Je passerai à la loupe ce que cela provoque d’étonnement, de plaisir, de résistance, de difficulté, d’effet agréable ou moins agréable… Bref je teste pour vous ce que je conseille parfois en entretien ou en formation

libertéChaque semaine c’est donc un article et une vidéo qui récapitule la semaine d’expérience, le vécu au jour le jour.

Chaque semaine c’est donc une possibilité de transmettre les astuces avec le plus de réalisme possible : Vous dire honnêtement « Voilà ce qui peut se passer si vous l’appliquez, et voilà ce que vous pourrez faire pour y remédier ».

Je vous tiens informés rapidement de la date de lancement du défi. En attendant j’attends vos réactions, vos questionnements, vos avis. Faites moi connaître les astuces que vous connaissez, que l’on vous a transmises, que vous aimeriez que je passe en revue pour vous. N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez que cela pourrait intéresser l’un de vos proches.

Merci pour votre attention, et je vous dis, à très bientôt ! 😀 😀 😀

En route pour la première semaine ici !

photos par ordre d’apparition: François Mahler, Nicolas Texeraud, YangTS.

Partager cet article :

23 Replies to “Le défi du cordonnier”

  1. Anne-Catherine SEGONDS DUFOUR dit :

    Tous mes vœux de succès !

    1. Alicia M dit :

      Merci à vous ! Les encouragements donnent des ailes 😉

  2. Bravo Alicia, je vais être ton premier abonné et je vais essayer de te suivre assidûment. Je te souhaite le meilleur avec ton blog ! 👍

    1. Alicia M dit :

      Merci ça me fait très plaisir ! Au plaisir de te lire sous mes articles 😊😊😊

  3. Bonsoir !
    Très intéressante cette idée ! Les théories des psy pour les nuls 🙂 !
    Ce sera un plaisir de te suivre !

    1. Alicia M dit :

      Merci pour ce commentaire Coralie, n’hésite pas à t’abonner 😉 si une question t’intéresse tu peux également me l’envoyer pour un prochain sujet d’article 😊 à bientôt 👋

  4. Super défi !!!
    Je vais te suivre avec grand intérêt.
    Merci.

    1. Alicia M dit :

      Merci beaucoup Caroline ! 😊

  5. Bonjour Alicia,

    J’aime beaucoup votre défi. Je vais vous suivre avec grand plaisir.

    Bon courage dans les derniers préparatifs de votre défi et hâte que ça commence !

    A bientôt
    Julien

    1. Alicia M dit :

      Merci Julien, n’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun article 😉

      1. Oui avec grand plaisir Alicia. Je viens de le faire
        En plus j’adore le développement personnel et la psychologie

  6. Bravo pour ce défi. Tu as tout mon soutien
    Marie, une collègue à plus d’un titre 🙂

    1. Alicia M dit :

      Bonjour Marie, merci pour ton soutien. Effectivement nous sommes plusieurs fois collègues 😊 J’ai commencé à regarder tes pages. Je trouve ton site très agréable à parcourir ☺️
      Au plaisir de te lire

  7. Bonjour Alicia !
    Beau défi en perspective. C’est avec plaisir que je suivrai tes astuces. Elles me feront certainement le plus grand bien.
    A bientôt.

    1. Alicia M dit :

      Merci Carine 😊 au plaisir de te lire !

  8. Bravo Alicia pour ce défi, c’est une excellente idée que chacun peut pratiquer ensuite. Je vais suivre cela attentivement.
    Hâte que cela démarre
    A bientôt,

    1. Alicia M dit :

      Merci beaucoup Anne Claire. J’essaye de démarrer le défi la première semaine de septembre 😊

  9. Super défi 😉
    Je te suis avec mon nouveau blog (en cours d’installation) https://jeunedansmatete.com. Je suis sûre que je vais y trouver des pépites 😍 l’épuisement émotionnel, ça me parle très fort… Et bien que j’en sois sortie, je sais qu’il reste des traces à vie et que quelque chose tout au fond sera toujours là. Je vais te suivre avec plaisir, et j’attends ton bonus avec impatience !

    1. Alicia M dit :

      Merci beaucoup Claire pour ton commentaire ! J’espère que tu trouveras effectivement des informations qui puissent t’inspirer pour continuer à tourner cette page 😉 compte tenu de ton expérience il est possible que tu es également des conseils à nous laisser au fil des articles, n’hésite pas ! 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.