l’AI-CNV une écoute au service de nos émotions

Table of Contents

Dans cet article de la rubrique des techniques à piocher, je vous propose de découvrir de quelle manière la pratique de la CNV et l’écoute de nos émotions avec une oreille avisée, peut permettre de trouver l’apaisement.

Voici une technique possible parmi les nombreuses présentes sur ce blog. Libre à vous de vous sentir attiré ou non par cette approche. Cela est en fonction de votre sensibilité et de votre cheminement personnel.

La CNV face à l’épuisement

La CNV peut être un outil et/ou un art de vivre. Elle peut jouer un rôle de prévention de la survenu:

  • du Burn-out professionnel,
  • du Burn-out parental
  • et de tout autre type d’épuisement émotionnel tel que les épuisements par accumulation.

La Communication NonViolente (CNV) comme “manière d’être en relation” a été créée par le Docteur en psychologie et Psychologue Clinicien Marshall B. Rosenberg dans les années 70.

Elle demeure aujourd’hui une référence pour comprendre et résoudre la plupart de nos conflits (internes ou relationnels).

Lors de l’une de mes spécialisations (dans l’accompagnement au Burn-out Parental) j’ai vécu la belle surprise de voir préconiser cette approche par des spécialistes du domaine (Profs. Isabelle Roskam & Moïra Mikolajczak) pour soutenir la récupération de nos ressources.

Il en va de même dans l’accompagnement du Burn-out Professionnel dans lequel la mise en évidence des besoins, la compréhension des émotions et l’accueil de ce qui se vit en nous, s’avèrent de précieux alliés accessibles grâce à la CNV.

“Quand nous nous sentons mal, la présence d’une personne en contact avec notre souffrance n’a pas de prix. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’effet qu’elle produit sur nous. Cela ne résoudra pas notre problème, mais, ce type de lien rend plus doux notre cheminement vers une solution.”

“Etre vraiment soi, aimer pleinement l’autre !” de Marshall B. Rosenberg.

La CNV peut nous permettre de résoudre des conflits, d’apprendre à mieux se connaitre, à mieux se comprendre. Nous allons le voir maintenant, lorsque ce processus est accompagné par un professionnel spécialisé en accompagnement individuel, la CNV peut aider à apaiser des blessures du présent et du passé.

ai-cnv

L’AI-CNV

L’AI-CNV est une manière d’utiliser la CNV qui vise à offrir:

  • une écoute sincère et bienveillante,
  • un espace où déposer ce que l’on a sur le coeur,
  • recréer une relation de soi à soi plus respectueuse et harmonieuse,
  • explorer les possibilités de développer des relations à autrui qui nourrissent nos propres besoins tout en tenant compte de ceux des autres.

“Avec le processus CNV les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux, de trouver par soi-même des solutions, adaptées et durables, en exprimant des demandes”

présentation de l’AI-CNV sur le site https://www.ai-cnv.com

J’étais curieuse d’en apprendre toujours plus sur cette approche. Je suis donc allé interviewer pour vous une praticienne certifiée en AI-CNV. Vous y découvrirez son témoignage personnel et un éclaircissement sur cette manière d’utiliser la CNV pour prendre soin de soi au quotidien.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Nos croyances ?

Bonne écoute à tous !

Ressources pour aller plus loin:  “La communication non violente au quotidien” par Marshall B. Rosenberg; “Les mots sont des fenêtres (ou bien se sont des murs)” par Marshall B. Rosenberg; « Pratiquer la CNV au travail » par Françoise Keller

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

6 Replies to “l’AI-CNV une écoute au service de nos émotions”

  1. Merci pour ce podcast, je trouve cela intéressant. La CNV me fascine 🙂 Je crois que cela prend des années de pratique pour que le processus soit intégré. Je le souhaite à tous.. 🙂

    1. Merci beaucoup Alicia pour cet enregistrement et ces échanges sur la CNV avec Marie Pierre. Cela donne du baume au cœur et ouvre de belles perspectives pour apprendre à vivre mieux avec soi-même et notre entourage.

      1. Alicia M dit :

        Bonjour Gathie, c’est avec plaisir que j’ai partagé avec vous ce beau moment d’échange. Je suis ravie que cela ait pu contribuer à ton besoin de découverte, de compréhension ou de connexion. ☺️
        N’hésite pas à me poser des questions si tu veux des précisions !

    2. Alicia M dit :

      Bonjour Valériane, je suis très heureuse que ce podcast te plaise. 😊
      Effectivement le processus peut se pratiquer chaque jour et, en même temps, même si on ne le maîtrise pas tout à fait, il apporte déjà beaucoup : il permet des prises de consciences d’une grande richesse et de considérer les autres et soi-même avec plus de bienveillance. 😉 C’est comme la métaphore du voyage, l’important ce n’est pas forcément la destination finale mais le chemin lui même. Qu’en penses-tu ? 😊

  2. Yo ! 🙂

    Merci pour ce contenu. Je pense que ca peut aider beaucoup de personne qui sont surement touché mais ne s’en rendent pas forcément compte et ne savent pas trop quoi faire

  3. Merci pour cet article !
    Avec une copine nous faisons des séances d’écoute active chaque semaine, 30 minutes chacune. C’est magique. Ça me parait de structurer ma pensée, de trouver mes propres solutions et de me sentir écoutée, sans jugement.
    Plus simple que de faire ça avec son compagnon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.