Connaître le besoin de choisir les moyens de réaliser ses rêves

Nous avions vu dans l’article précédent l’importance vitale de pouvoir choisir ses rêves, objectifs et valeurs. Je vous propose ici de découvrir le besoin complémentaire de pouvoir choisir les moyens de réaliser ses rêves.

Cet article synthétique de la rubrique des “besoins en bref” permet de revenir vers la compréhension du besoin mais aussi les stratégies existantes pour le satisfaire.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir je vous donne rendez-vous dans mes accompagnements en ligne.

Besoin de choisir les moyens de réaliser ses rêves, pourquoi y veiller ?

Ce besoin fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain dans la classification de la Communication NonViolente créée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.

Il est de la catégorie des besoins d’autonomie comme celui de choisir ses rêves dont on a découvert l’importance dans ce précédent article.

Autonomie

Étymologiquement l’autonomie vient du grec “autos” signifiant “soi-même” et de “nomos” signifiant “règle ou loi”. Ainsi ce terme désignerait la capacité de l’homme à pouvoir vivre ou “se gouverner” par ses propres règles et cela indépendamment des influences externes.

En psychologie, l’autonomie se développe à partir d’une première dépendance de l’enfant à son parent. Elle se déploiera au fur et à mesure que nous apprenons à décider par nous-même et à poser des actes.

L’autonomie est possible par une différenciation vis à vis de notre famille. Puis par une forme d’accord implicite et explicite de pouvoir prendre notre liberté. En effet l’autonomie ne se donne pas, elle s’acquière.

À l’intérieur de cette prise d’autonomie, nous retrouvons le choix de nos rêves, de nos objectifs et de nos valeurs mais également le choix des moyens pour y accéder.

choisir ses rêves, objectifs et valeurs

Les moyens de réaliser nos rêves

Réaliser ses rêves permet de se sentir vivant mais aussi, aux yeux des autres, c’est une possibilité d’être entendu, reconnu et respecté.

Choisir les moyens pour réaliser ses rêves c’est à la fois s’octroyer cette liberté du choix mais également pouvoir utiliser sa créativité.

Choisir ses propres moyens c’est admettre notre spécificité, notre différence, c’est accéder au sentiment d’être un individu à part entière.

Choix d’effectuer telles ou telles études. Choix de suivre un chemin plutôt qu’un autre. Choix d’entreprendre tel ou tel projet. Choix de fréquenter telle ou telle personne. etc...

Dans le choix des moyens il y a également notre capacité à savoir discerner ce qui sera le plus adéquat ou profitable pour nous.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comprendre pour cesser de s'épuiser - le bilan

Le besoin de choisir les moyens de réaliser ses rêves vis à vis de la fatigue émotionnelle

L’épuisement impacte nos capacités cognitives (mémoire, apprentissage, décision, concentration, …) et les empêche de fonctionner correctement. Nous allons voir en quoi cela influence nos choix. Puis nous verrons le bénéfice de pouvoir choisir les moyens de réaliser nos rêves dans la prévention de l’épuisement émotionnel.

Épuisement et capacité de choix

Comme nous l’avons déjà vu, l’épuisement crée en nous une grande difficulté à pouvoir effectuer un choix. De ce fait le choix des moyens va être difficile voir impossible tant que l’énergie sera insuffisante.

Il faudra récupérer suffisamment de force durant le processus de guérison avant de pleinement recouvrer cette capacité de choix.

On peut alors comprendre les ressentis désagréables qui émergent dans les situations de fatigue émotionnelle et d’épuisement. Impression de ne pas être capable, sensation d’être démuni ou de ne plus être la personne que l’on été. Impression d’être spectateur de sa vie, etc...

C’est comme si nous n’avions plus la possibilité de se sentir pleinement vivant, le manque d’autonomie dans cette difficulté de choix résonne en nous comme une sorte de perte d’identité. C’est donc une raison supplémentaire de prévenir la survenue de l’épuisement.

besoin de choisir ses rêves

Prévention de l’épuisement

D’un autre aspect la possibilité de faire le choix des moyens pour réaliser nos rêves va être utile pour cette démarche de prévention: choisir la manière de prendre soin de soi c’est déjà mettre un pied vers son rêve.

Ne nous faut-il pas être en bonne santé et avoir suffisamment d’énergie pour vivre notre rêve, quel qu’il soit ?

Ainsi dans le choix des moyens nous pouvons sélectionner des stratégies permettant de nous ressourcer, nous offrant du soin et de la bienveillance.

Il n’est pas dit que nous fassions toujours des choix qui iront dans le sens de notre santé, toutefois il me semble important de garder à l’esprit que ce choix aura toujours une incidence sur la réalisation de nos rêves.

Du même point de vue, pouvoir choisir soi-même en conscience les moyens que l’on utilisera pour atteindre nos rêves, confère une sensation de maîtrise sur notre chemin de vie qui participe à lutter contre l’épuisement. Ces sentiments de maitrise ou de contrôle sont généralement des facteurs de ressources dans notre vie.

Des illustrations pour se familiariser avec le besoin de choisir les moyens de réaliser ses rêves

Voici deux sortes de cartes desquelles je m’inspire dans mon travail et ma vie privée pour identifier le besoin de choisir les moyens de réaliser ces rêves.

Par un simple exercice de visualisation, elles nous permettent d’observer les sensations physiques et les émotions qui y sont associées, lorsque le besoin est satisfait ou insatisfait.

La carte de Léti Gribouille du blog Apprentie Girafe :

Et la carte de Communication Bienveillante éditées par Human Matters :

carte Cnv défoulement

Voyons tout de suite une façon de les utiliser.

Observez comment vous vivez ce besoin

Posez l’une des cartes devant vous (ou votre propre illustration se rapportant à ce besoin). Nous allons parcourir quelques questions et réflexions pour nous relier avec ce besoin.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin d'alimentation, d'hydratation et d'élimination

Si l’illustration ne vous parle pas (cela peut être possible) utiliser un souvenir durant lequel ce besoin a été comblé ou insatisfait. Munissez-vous d’un carnet pour prendre note de ce qui vous intéresse de retenir.

  • Installez-vous le plus confortablement possible, fermez les yeux ou gardez les ouverts selon votre préférence,
  • En vous remémorant le souvenir du besoin ou en vous reliant à l’illustration, tendez l’oreille à ce qui se manifeste en vous,
  • Si c’est une émotion ou un sentiment notez ce ou ces mots,
  • Si c’est un ressenti corporel, prenez le temps de l’observer et voyez vers quelles émotions ou sentiments il vous emmène.
  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
  • Cet aperçu raccourci d’un exercice de visualisation vous permettra de vous familiariser avec la reconnaissance du besoin.
  • Vous pouvez faire cet exercice pour reconnaître la différence entre le ressenti du besoin satisfait et celui du besoin non satisfait.

Maintenant nous allons voir comment orienter notre réflexion sur la manière dont on peut satisfaire ce besoin de choix.

Les stratégies du besoin de choisir les moyens de réaliser ses rêves

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de nourrir ce besoin. En effet il existe une infinité de stratégies différentes qui seront plus ou moins adaptées selon la personne que vous êtes, votre quotidien, votre contexte, votre état physique et mental, votre histoire personnelle, etc…

besoin de choix des objectifs

Ainsi ce que je vous propose c’est de créer votre propre répertoire de stratégies capables de vous rendre libre de choisir ce qui permet de réaliser votre rêve.

Pour ce faire je vous propose quelques pistes de réflexion permettant d’entrevoir une manière de vivre ces choix:

  • Quels choix me viennent en tête spontanément et comment est-ce que je les considère ?
  • De quelle manière je juge les choix que font les autres ? En quoi leurs choix sont-il différents des miens ?
  • Derrière cette différence, quelles valeurs et principes me tiennent à coeur ? Avons-nous les mêmes ?
  • Derrières ces valeurs, quels besoins suis-je en train de satisfaire ? Et quels besoins sont en train de satisfaire mes proches de leur côté ?
  • Suis-je prêt.e à admettre que nous avons des valeurs et des principes différents ?
  • Est-ce que j’écoute les avis de mes proches sur mes choix ?
  • Ais-je le sentiment que certains choix ne me sont pas possibles ? Pour quelle raison apparente ?
  • En quoi est-ce désagréable pour moi d’entendre l’avis des autres sur mes propres choix ?
  • Suis-je prêt.e à assumer mes choix quelque soit le point de vue de mes proches ?
  • Comment puis-je m’entrainer à assumer ma différence ?
  • Par quel moyen puis-je prendre de l’assurance vis à vis de mes propres choix ?

À vous de jouer !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article sur le besoin de choisir les moyens de réaliser nos rêves. Mon souhait est qu’il puisse nous permettre de continuer à penser à ce besoin. D’ailleurs chacun de nous vivra ce besoin différemment et je serais heureuse d’entendre de quelle manière vous le vivez.

N’hésitez pas à laisser vos réactions et questions en commentaires.

Au plaisir de vous lire ici et/ou de vous retrouver dans mes accompagnements en ligne 🤗

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.