Connaître le besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs

Je vous propose de découvrir, dans cet article de la rubrique des “besoins en bref“, le besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs.

Nous verrons en quoi il peut consister et de quelle manière il intervient en situation de fatigue ou d’épuisement émotionnel. Nous verrons enfin des pistes d’exercices pour se familiariser avec le besoin et pouvoir y répondre.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir je vous donne rendez-vous dans mes accompagnements en ligne.

Besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs, pourquoi y veiller ?

Ce besoin fait partie de la catégorie des besoins d’autonomie selon la classification du psychologue Marshall B. Rosenberg, créateur du processus de la Communication NonViolente.

Choisir signifie “sélectionner” quelque chose par comparaison entre plusieurs éléments. Le but de cette sélection est de prendre ou d’adopter cette chose. Le choix implique un jugement, un goût, une préférence, etc. Ce qui est choisi peut être un objet concret ou abstrait.

Ainsi choisir ses rêves, ses objectifs et ses valeurs est une action volontaire impliquant une forme d’autonomie. C’est une action qui exprime qui l’on est et ce à quoi l’on aspire.

choisir ses rêves, objectifs et valeurs

Les rêves sont ce que l’on se représente de nos espoirs, nos souhaits et/que ce que l’on désire réaliser. Ils permettent que l’on se projète dans l’avenir. Ils nous mettent en mouvement grâce à ce que l’on s’imagine pouvoir effectuer.

Les objectifs sont une forme plus concrète de nos rêves. Ils décrivent avec plus de précision ce que l’on souhaite atteindre. Les objectifs peuvent parfois amener à des résultats mesurables, sources de satisfaction et de joie.

Les valeurs sont des éléments de pensée représentant “un idéal à atteindre “ou une qualité, que l’on estime personnellement ou socialement. Les valeurs peuvent être “portées”, défendues ou simplement exprimées.

Choisir ses rêves, ses objectifs et ses valeurs procure des ressentis agréables de liberté de pensée, d’affirmation et la sensation d’être en vie.

À l’inverse, ne pas nourrir ce besoin ou se voir privé de ce choix va susciter des ressentis tels que le désespoir, la frustration ou la colère.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin d'expression

Le besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs vis à vis de la fatigue émotionnelle

En dehors de l’épuisement, ressentir cette capacité à pouvoir choisir nos rêves, nos objectifs et nos valeurs nous permet de nous sentir vivant.

Ce besoin, lorsqu’il est satisfait, apporte le sentiment que l’on contrôle quelque choses de nous-même et que l’on peut se projeter vers des jours meilleurs. Il est source d’affirmation de soi mais il est aussi en écho avec notre profond besoin de sens.

besoin de choisir ses rêves

En situation d’épuisement notre capacité cognitive à faire des choix peut être amoindrie. On peut se sentir comme anesthésié ou démuni. On peut perdre le chemin vers ce qui comptait pour nous lorsque nous avions toute l’énergie nécessaire pour traverser le quotidien.

Nos tâches domestiques et professionnelles peuvent devenir automatiques, nos activités annexes (s’il nous en reste) deviennent sans saveur, nous perdons le goût de ce qui nous apportait du bien-être autrefois.

Le fait de “choisir” peut alors devenir un réel poids, une action insurmontable si l’épuisement est trop avancé.

Toutefois, lorsque le chemin de guérison sera entamé et que nos forces seront revenues, “l’impossible” redeviendra petit à petit “possible”. Nous pourrons nous connecter de nouveau à nos valeurs. Nous pourrons repenser nos rêves, nos objectifs et nos désirs à la lumière de nos nouvelles priorités de vie.

Alors nos choix seront une nouvelle source d’énergie et de motivation. Les choix redeviennent l’inspiration qui nous met en mouvement.

Notons également que vivre dans un contexte où faire des choix nous est impossible peut être un facteur favorisant l’épuisement émotionnel.

Des illustrations pour se familiariser avec le besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs

Je vous présente ici les cartes que j’utilise pour me familiariser avec le besoin de choix de nos rêves.

Celle de Léti Gribouille du blog Apprentie Girafe :

Et celle de Communication Bienveillante éditées par Human Matters :

carte Cnv défoulement

Grâce à des exercices simples de visualisation ou seulement pour illustrer notre réflexion, les cartes des besoins sont des supports parfaits à mon sens ! Si vous êtes créatifs, libre à vous de créer les vôtres 😉

Observez comment vous vivez ce besoin

Maintenant que nous connaissons un peu plus en quoi consiste ce besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs, je vous propose de vous familiariser davantage avec les ressentis qu’il suscite.

En effet, lorsque notre besoin est satisfait ou insatisfait, nous le ressentons physiquement. Reconnaitre ces signes permet de mieux comprendre ce qui nous arrivent et surtout, comme nous le verrons dans le prochain chapitre, de mieux savoir y répondre.

Pour vous mettre sur la piste de ces ressentis je vous propose de répondre pour vous-même aux questions suivantes:

  • Vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez pu librement penser à vos choix ou effectuer un choix conscient ?
  • Comment vous êtes-vous senti après avoir pensé ou expérimenté ce choix ?
  • Y a-t-il des mots qui vous viennent spontanément ?
  • Quels sont ces mots ?
  • Y a-t-il des sensations corporelles qui surgissent ?
  • Quels sont ces sensations ? À quel endroit se manifestent-elles ?

Notez vos réponses dans un carnet personnel, cela vous permettra d’y revenir à mesure de votre familiarisation avec le besoin.

  • Pouvez-vous à présent vous rappeler d’un moment où ce besoin n’était pas satisfait ?
  • En vous remémorant ce moment y-a-t-il des sensations qui apparaissent ? Y a-t-il des mots ou des pensées ?
  • Est-ce agréable ou désagréable ?
  • À quel endroit se manifestent ces ressentis ?
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des vacances reposantes - Semaine 44

Parlons maintenant des stratégies permettant de nourrir ou non votre besoin de choix.

Les stratégies du besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs

Bien que nos besoins soient universels, les moyens d’y répondre sont aussi nombreux que nous sommes de personnes à les vivre.

Nous choisissons nos moyens (aussi appelés stratégies) pour satisfaire nos besoins en fonction de qui nous sommes, de ce que l’on vit, de notre contexte, notre histoire de vie, etc.

besoin de choix des objectifs

Pour vous mettre sur la voix de vos propres stratégies, je vous propose de reprendre votre carnet de notes et d’utiliser les pistes suivantes pour créer votre répertoire personnel.

  • Quelles stratégies vous ont déjà permis d’effectuer vos choix ?
  • Pouvez-vous nommer celles qui ont fonctionné ?
  • Quelles sont celles qui vous ont déçues ?

Exemple de moyens:

  • Observer, chez des personnes qui vous inspirent, les valeurs qu’elles défendent.
  • Faire le tri dans les valeurs que l’on vous a transmises entre celles qui vous ressemblent et celles que vous souhaitez laisser de côté.
  • Penser à ce qui vous fait rêver.
  • Discuter avec nos proches de ce qui nous différencie en terme de valeurs.
  • Pouvoir nommer nos objectifs auprès de notre employeur, nos proches, …
  • S’inspirer de ce que l’on a vécu pour en tirer nos valeurs.
  • S’offrir du temps pour rêver et se laisser aller à la rêverie.

Lors d’un prochain article de la rubrique des “besoins en bref” nous découvrirons le besoin de “choisir les moyens de réaliser ses rêves“.

À vous de jouer !

J’espère que cette courte présentation vous aura permis de mieux envisager ce besoin et de repérer pour vous la place qu’il prend dans votre vie. Il n’y a pas de savoir arrêté au sujet des besoins et l’intérêt est de pouvoir dialoguer autour de nos expériences respectives.

N’hésitez pas à laisser vos réactions et questions en commentaires, cela peut nous permettre d’échanger entre lecteurs.

Au plaisir de vous lire ici et/ou de vous retrouver dans mes accompagnements en ligne 🤗

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

One Reply to “Connaître le besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.