Connaître le besoin d’expression

Dans cet article je vous propose de découvrir le besoin d’expression et de comprendre comment il peut influer sur notre fatigue émotionnelle. Nous verrons des pistes simples pour apprendre à nous familiariser avec le ressenti du besoin et les stratégies possibles pour y répondre.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir je vous donne rendez-vous dans mes accompagnements en ligne.

Besoin d’expression, pourquoi y veiller ?

L’expression correspond à l’action “d’exprimer, de traduire quelque chose et de le communiquer à autrui”. L’être humain est capable d’exprimer une infinité de chose et nous avons plusieurs manières de le faire.

Parmi ces manières on trouve, entre autres, le langage parlé, la gestuelle, les mimiques faciales, le ton de la voix, les attitudes, le regard, le langage écrit, la danse, la peinture, la musique, etc…

L’expression est un besoin fondamental de la catégorie des besoins d’accomplissement selon le processus de la Communication NonViolente créé par le psychologue clinicien Marshall B. Rosenberg.

besoin d'expression

Grâce à l’expression nous sommes capable de communiquer (à autrui et pour nous même) nos pensées, nos émotions, nos besoins. S’exprimer permet de créer du lien, de mettre du sens sur ce que l’on vit, de traduire en mots ou en signes ce que l’on ressent dans notre intimité.

L’expression peut aussi être un acte cathartique, un chemin de résilience. Dans le domaine de la psychanalyse, l’expression (notamment à travers l’art) peut nous permettre de transformer ce qui n’est pas avouable (nos pulsions) en quelque chose de socialement acceptable et même de valorisé (on appelle cela la sublimation).

N’oublions pas également que la liberté d’expression est un droit fondamental de l’Homme.

Le besoin d’expression vis à vis de la fatigue émotionnelle

Dans la situation de fatigue émotionnelle comme lors d’épuisement, l’expression est un pilier de guérison.

S’exprimer permet de mettre des mots sur la fatigue, sur les troubles que l’on ressent, sur les émotions qui nous submergent. L’expression permet une première décharge de l’émotion.

Elle permet de demander et de trouver de l’aide. C’est elle qui ouvre la porte à la possibilité d’une écoute, d’un soutien, à l’accompagnement thérapeutique.

Par l’expression nous pouvons petit à petit nous mettre sur la voie de l’identification du stress, des facteurs d’usure, des points de ressources.

expression

Nous pouvons nous exprimer pour nommer ce qui disfonctionne, ce qui nous déséquilibre : le poids de la charge mentale, la répartition inégal des tâches, le manque de contrôle, l’absence de considération, etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin de choisir ses rêves, objectifs et valeurs

Le besoin d’expression est premier pour aller vers le soin de soi. S’exprimer amène à communiquer mais s’exprimer est avant tout mettre à l’extérieur de nous, par les mots ou d’autres signes, nos tensions, notre pression, l’angoisse, le doute, ce qui bouillonne en nous. S’exprimer est une première étape permettant de sortir la tête de l’eau.

Des illustrations pour se familiariser avec le besoin d’expression

Pour mieux me familiariser avec les besoins et notamment le besoin d’expression, j’utilise des cartes illustrées. Voici deux jeux de cartes que j’apprécie et que j’utilise quotidiennement :

Celles de Léti Gribouille du blog Apprentie Girafe à télécharger sur son e-shop. et celles de la Communication Bienveillante éditées par Human Matters dont voici une image.

carte cnv expression

Ces cartes me permettent d’effectuer des exercices de visualisation afin de mieux identifier et répondre à mes besoins.

Observez comment vous vivez ce besoin

Il est intéressant de comprendre comment vous ressentez vous-même ce besoin. Cela permettra de vous familiariser avec les émotions qu’il suscite mais également à multiplier les moyens pour répondre à ce besoin d’expression.

Pour cela je vous propose de répondre pour vous-même à quelques questions. Les propositions qui suivent devraient vous mettre sur la voie de cette compréhension du besoin:

  • De quelle manière avez-vous tendance à vous exprimer ? Vous vous exprimez facilement ? Avec difficulté ? Régulièrement ? Seulement dans certaines conditions ?
  • Parlez-vous de tout ? Qu’est ce que vous vous autorisez à dire ? Que passez-vous habituellement sous silence ?
  • Avez-vous déjà ressenti le manque d’expression ? Comment se manifeste-t-il en vous ? Est-ce une tension physique ? Des émotions ?

Je vous encourage vivement à prendre des notes de vos réponses pour garder une trace, cela facilite votre familiarisation avec ce besoin. Si prendre des notes est déjà trop coûteux pour vous en énergie, demandez à être accompagné par un spécialiste de l’épuisement émotionnel et/ou du Burn-out.

  • En situation de stress, ressentez-vous ce besoin d’expression ? Vers quel moyens d’expression vous tournez-vous alors ?
  • Avez-vous déjà expérimenté le relâchement bénéfique qui survient après que vous ayez pu vous exprimer ? Comment vous sentez-vous alors ?

Les stratégies du besoin d’expression

À présent que vos ressentis concernant le besoin d’expression vous semblent plus familiers, je vous propose de trouver ci-dessous quelques pistes de stratégies pour répondre à ce besoin.

Notez qu’il existe une multitude de moyens capables de répondre à votre besoin et par conséquent il en existe qui s’adapteront à votre personnalité, votre contexte de vie actuelle, vos histoires, bref à vos spécificités.

expression de soi

Ci-dessous je vous propose de vous inspirer de quelques idées parmi tant d’autres. Vous pouvez vous exprimer grâce à:

  • un journal personnel,
  • une pratique artistique,
  • une activité intellectuelle,
  • un ami ou un proche à l’écoute,
  • un thérapeute,
  • une activité sportive,
  • un numéro d’écoute,

Facilitez votre expression :

  • en bloquant un créneau dédié à l’expression dans votre journée,
  • ou en apprenant une nouvelle technique d’expression,
  • en vous familiarisant avec la reconnaissance du besoin,
  • en tenant un répertoire de stratégies d’expression,

À vous de jouer !

C’était donc quelques pistes de réflexion et quelques éléments d’information sur notre besoin d’expression. Cet article est volontairement court pour rester accessible et j’espère qu’il aura contribué pour vous d’une manière ou d’une autre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin de partage et de participation

N’hésitez pas à laisser vos réactions et questions en commentaires, cela pourrait nous permettre d’échanger sur le sujet.

Si vous souhaitez continuer votre cheminement nous pouvons nous retrouver dans mes accompagnements en ligne 🤗

Au plaisir de vous lire.

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.