Connaître le besoin de célébration de la vie

Le besoin de célébration de la vie et de ses réalisations est un besoin fondamental de l’être humain. Dans cet article je vous propose de découvrir ce besoin et d’en comprendre les enjeux concernant la fatigue émotionnelle. Ce texte fait partie de la catégorie des « besoins en bref« . Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir je vous donne rendez-vous dans mes accompagnements en ligne.

Besoin de célébration de la vie, pourquoi y veiller ?

Une célébration, dans le langage courant, correspond au fait de fêter un évènement en effectuant une manifestation particulière liée à celui-ci. C’est une manière de marquer l’instant par une action tournée vers ce qu’il nous évoque: célébrer un anniversaire, par exemple, permet d’exprimer la joie et le partage de l’évènement.

La célébration peut s’accompagner de rituels ou de codes sociaux selon ce qui est célébré.

Célébrer peut également signifier « faire l’éloge d’une personne », par rapport à ce qu’elle peut avoir accompli… comme le fait de célébrer un héros.

Enfin dans les religions, on nomme « célébration » les rites

Célébrer la vie et ses réalisations est donc, en terme de besoin, l’ensemble des comportements et des pensées qui vont permettre de louer ou fêter un moment de vie ou la vie elle même. Ce besoin peut se satisfaire de nombreuses manières possibles, seul ou à plusieurs, verbalement comme en acte, selon un rituel de convention ou de manière personnelle et créative.

célébration

Célébrer … quoi et pourquoi ?

De tout temps l’Homme célèbre des évènements en lien avec son histoire, ses traditions, sa culture, etc… De la petite attention pour soi ou pour un autre jusqu’à la fête réunissant une communauté entière, l’Homme a besoin de célébrer:

  • une réussite,
  • la fin ou le début d’un cycle,
  • un changement,
  • un cap dépassé,
  • un objectif atteint,
  • une étape,
  • un moment de vie,

Il est possible aussi de célébrer les deuils et les pertes, nous le verrons dans un prochain besoin en bref.

Pourquoi est-ce un besoin ? Car cela permet à l’être humain de :

  • se féliciter,
  • partager avec d’autres un bonheur,
  • transmettre sa gratitude (pour soi ou l’autre),
  • souligner la valeur d’une chose ou d’une personne,
  • marquer l’importance ou l’existence de quelqu’un ou de quelque chose,
  • vivre un moment de proximité,
  • se rassembler en communauté,
  • valoriser une action,
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin d'apprentissage

Célébrer est aussi un rituel qui nous donne des repères rassurants: célébrer certaines fêtes historiques ou la fin d’un cycle nous permet de scander le temps et de se repérer dans son déroulement.

Célébrer c’est mettre du sens (et parfois des mots) sur ce que l’on vit, c’est aussi ressentir la vie en nous.

Le besoin de célébration de la vie vis à vis de la fatigue émotionnelle

Dans la continuité de ce que l’on vient de voir plus haut, la célébration a un impact sur notre vie psychique et donc sur notre vie émotionnelle. Elle scande le continuum du temps et offre l’expression d’émotions agréables.

Célébrer des réussites, par exemple, est une chose importante pour se gratifier de nos efforts et pour reconnaître le chemin parcouru. Cette célébration aura un impact sur nos prochains objectifs et sur notre estime de soi.

Dans une société qui court vers la productivité et le perfectionnisme, la célébration peut passer à la trappe, souvent par « manque de temps » (mis à profit pour ce qui « rapporte ») et par « manque de conscience » (on ne vit plus dans le présent mais dans le futur).

Or le temps que l’on ne prend pas pour célébrer est perdu et nous éloigne de notre humanité. L’Homme est un « animal social » qui a besoin de proximité et de partage de ses émotions. Les célébrations de la vie et de ses réalisations sont des moments privilégiés permettant à l’Homme de se retrouver dans cette humanité.

besoin de célébration

Célébrer c’est aussi une manière de reconnaitre le caractère faillible de l’être humain et son imperfection. Si nous étions parfaits et infaillibles il n’y aurait rien à souligner, rien à fêter. Prendre conscience de cela est important car l’exigence de perfection est un facteur de risque de l’épuisement.

Célébrer fait donc partie des manifestations capables de nous aider à revenir à plus de conscience de soi et de bienveillance. Deux éléments dont nous avons extrêmement besoin pour nous ressourcer.

Notons que le manque d’enthousiasme ou la difficulté à prendre part à la joie d’une célébration peuvent indiquer un état psychologique et/ou un niveau de fatigue émotionnelle ou physique à prendre en soin.

Des illustrations pour conscientiser le besoin de célébration de la vie

Voici comment Léti Gribouille du blog Apprentie Girafe illustre la célébration dans ses cartes des besoins.

Ici, celle du jeu de carte de Communication Bienveillante éditée par Human Matters.

carte cnv célébration

Ces deux cartes me permettent de garder à l’esprit l’importance de ce besoin. Couplé à un exercice de visualisation simple, elles m’aident à me familiariser avec le besoin de célébration et à trouver des manières de le nourrir.

Observez comment vous vivez ce besoin

Et vous ? Comment vivez-vous le besoin de célébration ? Est-ce quelque chose d’important pour vous ? Avez-vous l’habitude de fêter beaucoup d’événements ?

Avez vous remarqué si vous célébriez plus facilement des évènements concernant les autres plutôt que des instants qui vous touchent plus individuellement (réussite personnelle, objectif atteint, …) ?

Êtes-vous à l’aise avec les célébrations ? Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes au centre de celles-ci ? Pour votre anniversaire par exemple ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin de chaleur humaine

Essayez de remarquer comment vous ressentez corporellement ces moments et quelles émotions et sentiments y sont associés.

Observer les autres: comment semblent-ils vivre ces célébrations ? Avez-vous rencontré des personnes qui apprécient pleinement ces moments et qui transmettent leur joie autour d’eux ? Comment est-ce d’envisager vivre les célébrations de cette manière ?

Les stratégies du besoin de célébration de la vie

Comme pour chacun de nos besoins nous avons des manières bien particulières d’y répondre. Ces stratégies de réponses varient avec le temps et selon le contexte, nos envies, notre énergie, …

célébrer la vie et ses réalisations

Voici un partage de quelques idées pour développer vos propres stratégies et moyens pour satisfaire ce besoin de célébration de la vie et de ses réalisations:

  • Fêter les naissances (toutes ! Même celle de vos idées, projets, relations, …),
  • Créer des manières de célébrer qui vous sont propres (acte symbolique, rituels, moments de détente, festivités, …),
  • Chercher quelles sont les personnes avec qui vous souhaitez vraiment célébrer ce moment,
  • Prendre parfois le temps de préparer la célébration …
  • puis prendre plaisir à célébrer de manière totalement improvisée !
  • Célébrer avec vos mots, envoyer des messages de gratitude,
  • S’inspirer des manières de célébrer dans les autres cultures, autres pays, autres familles.
  • Faire le jeu des 3 gratitudes par jour,
  • Célébrer le soleil qui se lève … et celui qui se couche,

À vous de jouer !

Et vous ? Quels sont vos stratégies pour nourrir votre besoin de célébration ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce partage d’idées et d’informations sur le besoin de célébration de la vie et de ses réalisations. Mon objectif était d’ouvrir votre connaissance à son importance dans notre vie quotidienne.

J’attends avec impatience de lire vos réactions et questions en commentaires.

Au plaisir de vous lire ici et/ou de vous retrouver dans mes accompagnements en ligne 🤗

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.