Connaître le besoin de sincérité et d’honnêteté

Dans cet article je vous propose de découvrir le besoin de sincérité et d’honnêteté qui est l’un de nos besoins fondamentaux. Nous verrons en quoi il peux influencer notre état de fatigue émotionnelle et quels moyens nous pouvons mettre en œuvre pour le satisfaire.

Si vous souhaitez l’approfondir je vous donne rendez-vous dans mes accompagnements en ligne.

Table of Contents

Besoin de sincérité et d’honnêteté, pourquoi y veiller ?

Honnêteté et sincérité sont deux notions qui ont à voir avec la franchise et l’authenticité. Elles se rapprochent également des concepts de la morale et des codes sociaux:

  • L’honnêteté se définit comme la “qualité de quelqu’un qui est de bonne foi. Être honnête c’est agir “avec droiture et loyauté”, conformément à ce que l’on pense. C’est aussi mener “une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité”.
  • La sincérité c’est s’exprimer avec franchise et authenticité à travers l’expression fidèle de nos sentiments.

Par nos relations et par nos actes ce besoin peut être à la fois offert et reçu.

Honnêteté et sincérité

En offrant notre honnêteté et notre sincérité nous manifestons notre capacité à être cohérent entre ce que nous pensons et comment nous agissons. Cela demande de comprendre les enjeux d’une situation et de faire un choix conscient dans notre positionnement.

Par exemple je choisi de partager un jeu avec mes enfants en acceptant les règles. Car je sais ce que pourrait entrainer, pour moi et les autres, le fait de transgresser les règles et de tricher.

De même je peux faire preuve de franchise pour informer mon amie de ce que je pense de ses agissements.

Etre honnête et sincère donne l’occasion à nos proches de développer leur confiance en nous, de se sentir sécurisés dans la relation.

Nous pouvons aussi nous offrir cette honnêteté et cette sincérité à nous-mêmes en regardant la réalité en face, en acceptant nos limites, nos failles, nos imperfections.

En recevant l’honnêteté et la sincérité des autres, nous nous sentons davantage en confiance, nous ressentons la relation comme un lien véritable. Les sentiments ont tendance à se renforcer et par “contagion” nous ressentons le besoin réciproque de nous montrer à notre tour sincère et honnête.

Le besoin de sincérité et d’honnêteté vis à vis de la fatigue émotionnelle

Nous avons besoin de cette honnêteté provenant des autres lorsque nous entrons dans la fatigue émotionnelle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin de conscience

En effet, c’est par le retour sincère de nos proches que nous pourrons prendre conscience de la détérioration de notre santé. Ils peuvent nous indiquer leurs observations sur nos comportements inhabituels, notre irritabilité, nos moments d’absence et les signes extérieurs de notre fatigue.

Ce n’est certes pas toujours facile pour autant car certains signes extérieurs peuvent être “silencieux” et le processus reste insidieux et lent. De notre côté nous pouvons ouvrir des yeux honnêtes sur ces mêmes signes alarmants et nous offrir davantage de bienveillance et de soin.

besoin d'honnêteté et de sincérité

Nous avons besoin d’eux pour prévenir l’épuisement mais aussi pour en sortir en faisant le point sur ce qui compte réellement pour nous et sur la manière dont on a passé nos besoins sous silence trop longtemps.

Essayons d’entendre nos somatisations, nos sautes d’humeurs et autres éléments qui peuvent nous surprendre en début d’épuisement.

Nous avons besoin également d’honnêteté durant le cheminement pour sortir du Burn-out, pour faire la liste de nos lieux d’usure.

La sincérité nous aide à exprimer nos ressentis, nos tiraillements et nos croyances qui nous empêchent de prendre plus soin de nous.

Une action sincère dans le sens de la discipline nous permettra de suivre les rituels nécessaires à la sortie du Burn-out (protocole de sommeil, d’alimentation, de récupération).

Deux illustrations pour conscientiser le besoin de sincérité et d’honnêteté

Ci-dessous je vous présente deux illustrations que j’apprécie particulièrement et qui me permettent de me familiariser avec mon besoin de sincérité et d’honnêteté :

  • La carte de Léti Gribouille du blog Apprentie Girafe utilisé dans mes accompagnements, en téléchargement sur son e-shop.
  • La carte de Communication Bienveillante éditée par Human Matters illustrant ces besoins:
carte Cnv honnêteté

Observez comment vous vivez ce besoin

Aviez-vous conscience du fait que la sincérité et l’honnêteté sont des besoins fondamentaux de l’être humain ? Comme vivez-vous ces besoins au quotidien ?

Quelle importance ont-ils pour vous et de quelle manière en prenez-vous soin ?

Afin de vous le remémorer et d’en prendre davantage conscience, vous pouvez prendre des notes sur ce que cela vous évoque. Notez par exemple les émotions que cela vous procure lorsque ces besoins sont satisfaits (prenez l’exemple d’une situation dans laquelle vous ou vos proches on fait preuve de sincérité à votre égard).

Vous pouvez noter les ressentis corporels qui sont en lien avec cette expérience car cela vous permettra de mieux les identifier au quotiden.

Effectuez la même prise de note concernant les situations durant lesquelles votre besoin est insatisfait: vous n’avez pas pu faire preuve d’honnêteté ou l’un de vos proches n’a pas été sincère envers vous. Notez les émotions et les ressentis.

Ensuite vous pouvez prendre en note la manière dont vous avez appris à répondre à ce besoin. Celles qui fonctionnent pour vous, et celles qui on moins bien fonctionné (voir idées proposées dans le chapitre suivant).

Cet exercice permet de vous familiariser avec la reconnaissance du besoin et également de vous permettre de mieux y répondre lorsque c’est nécessaire.

sincérité et besoin d'honnêteté

Les stratégies du besoin de sincérité et d’honnêteté

Il existe une infinité de situations qui touchent ces besoins. De même nous avons une infinité de stratégies différentes permettant de nourrir ce besoin de sincérité et d’honnêteté.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin d'appréciation

Je vous partage à présent quelques pistes de réflexion afin de vous aider à trouver votre propre manière de les nourrir.

Quelles sont les conceptions morales ou éthiques que vous avez intégrées pour vous-même ?

  • le respect des droits de l’Homme ?
  • le code de la route ?
  • le processus de la Communication NonViolente ?
  • le règlement inhérent à votre poste de travail ?

Et comment le mettez-vous en pratique ? (quelques exemples au hasard)

  • je respecte mon prochain en …
  • ou encore, je fais preuve de civisme au volant en laissant passer les piétons …
  • je formule des demandes en adéquation avec mes besoins et mes ressentis tout en tenant compte de ceux des autres,
  • j’aspire à respecter l’environnement de travail de mon voisin de bureau en faisant …

Quelles sont les marques d’honnêteté et de sincérité que vous offrez à votre entourage ?

  • J’informe mes proches lorsque mes limites sont franchies,
  • Je m’accorde une pause dans les signes de fatigue,
  • Je formule mes ressentis et mes besoins lorsque c’est important pour moi,
  • J’écoute les signaux de mon corps,
  • J’exprime lorsque je me sens blessé et comment cela s’est passé,
  • Je donne mon point de vue lorsqu’on me le demande explicitement,

Et vous ? Comment prenez-vous soin de ce besoin d’honnêteté et de sincérité ?

À vous de jouer !

Ce texte fait partie de la rubrique des “besoins en bref” c’est pourquoi il nous reste mille et une choses à dire à ce sujet. Mon objectif étant d’ouvrir la réflexion sur ce besoin, je serais très heureuse de découvrir de quelles manières vous vivez ce besoin et à travers quelles stratégies vous parvenez, ou non, à en prendre soin.

J’attends avec impatience vos réactions et questions en commentaires.

Au plaisir de vous lire ici et/ou de vous retrouver dans mes accompagnements en ligne 🤗

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.