Connaître le besoin de récréation

Je vous propose de découvrir le besoin de récréation. Voici un article de la rubrique des “besoins en bref” qui permet de comprendre l’importance de nourrir ce besoin et de comprendre les enjeux vis à vis de la fatigue émotionnelle.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir, je vous donne rendez-vous dans mes accompagnements en ligne.

Besoin de récréation, pourquoi y veiller ?

La récréation n’est pas un terme uniquement lié aux temps de pause qui ponctuent les journées de classe à l’école. Dans son sens littéraire, la récréation est un moment de délassement et de divertissement au sens large.

Ainsi le besoin de récréation fait partie de la catégorie des besoins de jeu, parmi les besoins de défoulement et de ressourcement.

La récréation est un instant qui suit généralement une période “de travail” ou un effort. Elle permet de se détendre ou de se distraire. Il y a donc une forme de lâcher prise dans cette activité.

Chez l’enfant

C’est souvent par cette expérience des premières récréations à l’école que nous apprivoisons ce besoin. Pour l’enfant c’est un moment important car il permet de se retrouver entre pairs, d’apprivoiser les codes sociaux par le jeu.

Souvent les enfants y rejouent spontanément des scénari imités de ce qu’ils observent chez l’adulte. Ils s’y approprient, petit à petit, des valeurs et des codes pour en faire les leurs.

C’est également à cet âge une occasion d’expérimenter leur autonomie. Ils font des choix d’activités, créent leurs propres règles et expérimentent sans la présence “dirigeante” de l’adulte. Cette récréation, étudiée par les psychologues et les éducateurs, a démontré ses bénéfices sur le plan social, émotionnel, intellectuel et physique.

besoin de récréation

Pour l’adulte

Une fois adulte, il est probable que ces premières expériences de récréation influenceront la manière dont on déroulera notre journée de travail. Et dans tous les cas elles seront le terreau de la construction de notre vie sociale.

Si l’on s’inspire des bienfaits de la récréation on retrouve notamment:

  • Des pauses régulières;
  • Un temps d’arrêt après l’effort;
  • La sortie en extérieur;
  • Le bavardage;
  • Une activité ludique;
  • L’activité physique;

Chez l’adulte la pause récréative permet, entre autres, une répartition de l’effort dans le temps, une augmentation des performances cognitives et un gain d’attention et de concentration.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin de défoulement

C’est aussi et surtout une occasion de prendre du plaisir : on y fait ce que l’on veux, ce que l’on aime. C’est une zone de liberté, de créativité et c’est aussi le moment pour créer ou maintenir le lien avec les autres (collègues, voisin, ami, …).

Le besoin de récréation vis à vis de la fatigue émotionnelle

Pression, tension, engagement, contrainte, délais à tenir, productivité à tout rompre … nous ne sommes pas des machines ! Et personne n’est immunisé contre l’épuisement !

Se changer les idées par un temps récréatif est une des manières de se libérer des tensions causées par le stress. Ce recours en cas de fatigue est efficace pour reprendre l’alternance naturelle entre effort et récupération de l’énergie.

Cette activité devra être couplée avec un exercice physique suffisant.

nourrir un besoin de récréation

Il est préconisé, pour prendre soin de sa fatigue et prévenir l’épuisement, d’effectuer des temps de pause qui vous déconnectent de vos tâches de travail et du milieu où vous évoluez.

Pour ce faire:

  • Prévoyez vos récréations à l’avance (bloquez vos créneaux, pensez à votre choix d’activités);
  • Essayez de sortir le plus possible et, au mieux, d’être au contact de la nature si possible;
  • Soyez au calme si vous souffrez de l’agitation ambiante ou au contraire cherchez le contact si vous êtes seul le reste du temps;
  • Faites une activité plaisir, ce qui vous plaît, ce qui vous met en joie ou vous amuse.
  • Rechargez vous en énergie, reprenez des forces;
  • Faites des respirations ou toutes autres activités relaxantes;
  • Gardez autant que possible un rythme régulier de temps de pause;
  • Plaisir, plaisir et encore plaisir !!!

Deux illustrations pour conscientiser le besoin de récréation

Il peut être intéressant de préparer vos temps récréatifs à l’avance. Toutefois le moyen de satisfaire ce besoin manque peut être encore de spontanéité pour vous. Afin de rendre son importance plus perceptible, je vous propose de commencer par un temps de visualisation de ce besoin.

Pour ce faire, voici ci-dessous, deux types de cartes que je vous recommande afin de faciliter votre familiarisation avec le besoin de récréation.

Ci-après les cartes de Léti Gribouille du blog Apprentie Girafe puis celles de Communication Bienveillante éditée par Human Matters

carte besoin de jeu et récréation

Voyons maintenant ensemble une utilisation possible de ces cartes.

Observez comment vous vivez ce besoin

Arrivez-vous à vous souvenir cet instant de détente et de lâcher prise que nous avions étant en enfant pendant les temps de récréation ?

Personnellement je l’observe lorsque je suis à proximité d’une cour d’école, les enfants sortent des classes en criant et en courant, le sourire aux lèvres. L’agitation fait ensuite place au temps de jeu, on échange, on rit.

Arrivez-vous à vous relier à ces émotions ? En y parvenant vous pourrez vous remémorer le ressenti du besoin satisfait.

Étant adulte il est possible de se rapprocher de cet état de bien-être. Vous pouvez vous aider des cartes précédentes pour vous entrainer à vous connecter à ce besoin.

Posez-les devant vous et concentrez-vous sur le ressenti corporel que la carte vous inspire. Si vous vous remémorez spontanément des ressentis désagréables, il est possible que vous soyez en contact avec le souvenir du besoin non satisfait.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Connaître le besoin d'appartenance

Identifier les ressentis du besoin non nourri est une étape permettant, petit à petit, d’y être plus attentif.

Quels sont vos ressentis corporels dans cet exercice ? Vous pouvez les noter dans un carnet pour vous aider à les reconnaître d’une fois sur l’autre.

Nous allons maintenant voir ensemble quelques-un des nombreux moyens permettant de nourrir votre besoin.

Les stratégies du besoin de récréation

Je trouve très agréable de me pencher sur cette question des stratégies pour ce besoin de récréation, car il est question de jeu, de détente et de plaisir.

Comme nous l’avons vous dans la rubrique des “besoins en bref”, les besoins sont universels mais les stratégies pour y répondre sont personnelles, multiples, spécifiques à qui vous êtes et à la situation que vous rencontrez.

Par exemple, il est probable que vous deviez vous adapter au lieu où vous vous trouvez, à votre entourage ou au temps qui vous est donné pour faire des choix de stratégies.

Et en même temps il me paraît essentiel de garder à l’esprit que les moyens de nourrir ce besoin de récréation suscitent la liberté.

récréation pour les grands

Voici quelques exemples de stratégies afin de vous en inspirer pour les vôtres:

  • Dessinez, et autres activités manuelles,
  • Promenez-vous,
  • Prenez des photos,
  • Lisez des histoires drôles,
  • Papotez avec les collègues de la dernière série sympa,
  • Faites un tour de vélo, ou de Roller,
  • Faites une partie de jeu de société,
  • Lisez une bande dessinée,
  • Organisez un atelier du rire,
  • Dansez n’importe où (je vous recommande Hubert de “Danse à la maison” qui offre des cours en ligne),
  • Pratiquez votre passion,
  • Chantez,
  • Faites des surprises à vos collègues,

À vous de jouer !

Il y a beaucoup d’autres choses que j’aimerais vous partager ici mais ce ne serait plus jouer le jeu d’un article bref 😉

Alors je m’arrête sur ces lignes et espère qu’elles pourront vous donner des pistes pour continuer à nourrir ce besoin au quotidien.

Quel que soit votre quotidien tout le monde a besoin de prendre soin de ce besoin de récréation pour maintenir et développer sa joie de vivre !

J’attends avec impatience vos réactions et questions en commentaire.

Au plaisir de vous lire ici et/ou de vous retrouver dans mes accompagnements en ligne 🤗

Partager cet article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.