Semaine 9 : Comment retrouver de l’énergie grâce à l’auto hypnose ?

Il est une technique dont je souhaitais vous faire profiter. Ainsi pour vous transmettre cette méthode j’ai fait appel à une professionnelle. Je laisse la parole à Virginie pour cette proposition de la semaine 9 :

 

Cet article a été rédigé par Virginie Thuilliez, auteur du blog “A nous l’hypnose”. Ce blog vous livre tous les secrets pour utiliser facilement l’auto-hypnose dans un objectif de bien-être. Dans l’article qu’elle partage avec nous aujourd’hui, elle explique comment l’auto-hypnose peut vous aider à retrouver facilement de l’énergie, à n’importe quel moment de la journée 😉

Si vous êtes fatigué(e), épuisé(e), physiquement ou émotionnellement, alors cet article va vous redonner la pêche ! 🙂 L’auto hypnose est un allié de votre bien-être, et vous allez le découvrir ici. Plus précisément, je vais vous offrir des techniques simples à mettre en oeuvre pour retrouver facilement toute l’énergie dont vous avez besoin, et quand vous le souhaitez !

L’hypnose, c’est quoi ?…

hypnose

Au cas où vous ne le sauriez pas… vous pratiquez l’auto hypnose plusieurs fois par jour !… Dingue, non ?! Et oui, car finalement, l’hypnose est tout simplement ce qu’on appelle un “état modifié de conscience”. Qu’est-ce donc que cette chose là ?

C’est un état dans lequel l’attention que vous portez à votre environnement est modifiée.

conduire
état d'hypnose
hypnose

Voici un exemple simple qui illustre bien cet état : vous êtes en voiture… Tout en conduisant, vous pensez à ce que vous allez faire en rentrant chez vous… Vous vous demandez quel repas vous allez préparer… Si vos enfants auront fait leurs devoirs ou bien si vous devrez négocier pour qu’ils les fassent… Bref, vous ne pensez plus du tout à la route devant vous, ni à vos mains qui tournent le volant, passent les vitesses… Ni à vos yeux, qui effectuent les contrôles dans les rétroviseurs… Vous êtes complètement tourné(e) vers votre vie intérieure… vers vos pensées. Soudain, un coup de klaxon vous ramène à la réalité.

Et voilà, vous étiez en état d’hypnose ! Concrètement, l’état d’hypnose est un état qui vous amène à occulter votre environnement, pour vous concentrer sur votre “vie intérieure” (pensées, sensations,…). Beaucoup de situations quotidiennes vous amènent dans cet état : la lecture d’un livre qui vous emmène ailleurs, un film que vous êtes en train de regarder, la vaisselle que vous êtes en train de faire en mode “pilote automatique”, etc…

Bref, vous l’aurez compris…

…vous êtes sous hypnose plusieurs fois par jour…!

Voilà de quoi dédramatiser cette notion qui parfois semble un peu obscure, et réservée aux seuls initiés ! 🙂

Comme l’explique la revue Sciences et Avenir dans son article “Le cerveau dans tous ses états”, “Si l’on portait en permanence un casque à électrodes qui mesure l’activité électrique de notre cerveau (électroencéphalographie ou EEG), nous observerions que l’on expérimente, chaque jour, de multiples états de conscience […]”.

L’auto hypnose, à quoi ça sert ?…

hypnose
auto hypnose

Alors, vous allez peut-être me dire “Elle est bien gentille la p’tite dame, mais à quoi ça sert de se placer volontairement en état modifié de conscience ?… Sous hypnose, quoi !”. Question tout à fait légitime !

En fait, lorsque vous atteignez l’état d’hypnose, vous allez pouvoir implémenter des informations à un niveau plus inconscient.

Quel est l’intérêt ? Il faut savoir que l’inconscient filtre toute la journée une tonne d’informations sans que vous en ayez conscience. Pendant que vous lisez ces lignes, vous ne prêtez pas attention au bruit du frigo derrière vous, ni au rythme de votre respiration, ni à cette tâche sur le mur, ni à ce que disent les personnes qui discutent un peu plus loin… Mais votre inconscient, lui, enregistre tout cela ! 😉

Et de façon plus large, toutes vos expériences de vie sont intégrées en vous à un niveau plus inconscient, et vont façonner peu à peu votre façon de voir les choses, d’envisager un nouveau projet, de vous représenter à vous-même…

discours
parler en public
hypnose
auto hypnose

Exemple : vous vous trouvez empoté(e) dans votre façon de vous exprimer en public parce que “JustineLaCrâneuse” s’était moquée de vous au collège pendant votre exposé sur les hommes préhistoriques ?… Votre inconscient a enregistré l’information suivante : “parler en public” = “risque d’être ridiculisé(e)” = “risque d’être rejeté(e)” = “je suis nul(le) pour parler en public” = “il faut que je m’y emploie le moins possible”. Et comme le cerveau aime les choses logiques, il va (inconsciemment bien sûr !) s’employer à faire en sorte que vos expériences de prise de parole en public ne se passent pas bien, afin de conforter la croyance que vous vous êtes forgée…

Pour changer les choses, quoi de mieux que d’aller lui parler sous hypnose pour lui expliquer que c’est sans risque, que vous pourriez même trouver un certain plaisir à vous exprimer en public !

Dès lors, l’inconscient reçoit le message et vous aide à modifier votre comportement en conséquence…

Il s’agit bien sûr ici d’un résumé succinct sur les processus de l’hypnose et de l’inconscient, mais j’ai pensé que vous aimeriez comprendre comment fonctionne une technique avant de l’utiliser ! 🙂

Ainsi, grâce aux 3 techniques que je vais vous présenter, vous allez donner la sensation à votre inconscient que vous retrouvez facilement toute l’énergie dont vous avez besoin !

Les techniques d’auto hypnose pour retrouver facilement de l’énergie…

énergie

A noter : même si vous ne maîtrisez pas encore les techniques permettant d’entrer en état d’hypnose à la demande, vous pouvez d’ores et déjà utiliser ces techniques comme “simples” techniques de visualisation.

Toutefois, si vous souhaitez aller au bout de l’expérience, et provoquer l’état d’hypnose pour utiliser ensuite ces techniques, je vous invite à vous rendre sur mon blog, et plus précisément sur la page “Débutant, commencez ici”, sur laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous initier (profitez-en pour télécharger mon bonus “10 conseils pour s’initier facilement à l’auto hypnose et transformer sa vie !” 😉 )

Technique 1 : La “power respiration”

respiration 
énergie
auto hypnose

Ne cherchez pas dans le dictionnaire, je viens d’inventer le nom de cette technique spécialement pour vous ! 😉

L’énorme avantage de celle-ci, c’est qu’elle ne prend que quelques minutes, et que vous pourrez donc l’utiliser en toute discrétion dès que vous en aurez besoin (derrière votre bureau au travail, avec vos enfants qui vous épuisent parfois, juste avant d’aller à votre cours du soir de salsa, etc…)

Vous allez simplement imaginer qu’à chaque expiration, vous soufflez toute la fatigue que vous avez en vous… Et qu’à chaque inspiration, vous inspirez toute l’énergie dont vous avez besoin.

Vous pouvez compléter cette visualisation par un tas de détails qui viendront enrichir les sensations ressenties :

  • Imaginez de quelle couleur est l’air que vous inspirez, et de quelle couleur est l’air que vous soufflez.
  • Ressentez-en la température… L’air frais qui entre, et l’air plus chaud qui ressort…
  • Concentrez vous sur les sensations à l’intérieur de votre corps : que ressentez-vous quand vous soufflez cette fatigue loin de vous, et que ressentez-vous quand vous inspirez cette énergie ?
  • Imaginez comme cette source d’énergie intègre la moindre de vos cellules, comme elle vous nourrit de l’intérieur…
  • Vous pouvez même, si vous le souhaitez, imaginer d’où vient cette source d’énergie. Par exemple, et cela est une variante, j’aime souvent imaginer comme une douche de lumière qui descend sur moi et qui me nourrit de son énergie.

Ainsi, vous constaterez qu’au bout de quelques minutes seulement, vous vous sentirez plus dynamique, prêt(e) à vous lancer dans l’activité que vous aviez prévue ou à reprendre vos activités avec plus d’entrain !

Technique 2 : La technique du cinéma

cinéma
auto hypnose

Cette technique, bien connue des praticiens en hypnose, est utilisée dans bien des domaines.

Mais ici, j’ai choisi de l’utiliser pour vous de façon extrêmement simple et efficace, dans l’objectif de décupler votre énergie !

Voici ce que vous allez faire :

  • Commencez par visualiser devant vous un grand écran de cinéma, blanc.
  • Vous pouvez placer le décor que vous souhaitez autour : dans une vraie salle de cinéma, en plein air, dans votre salon, sur une planète imaginaire, sur la lune… Bref, l’essentiel étant que vous vous sentiez bien dans cet endroit !
  • Quand vous êtes prêt(e) et confortablement installé(e), imaginez que vous pouvez projeter sur cet écran le souvenir d’un moment qui vous avez donné une énergie de dingue ! Votre dernière fête d’anniversaire, une phrase qu’un(e) ami(e) vous a dite et qui vous a re-boosté(e), un projet que vous avez fait aboutir et pour lequel vous avez rencontré un franc succès… Bref, choisissez le souvenir que vous souhaitez…
  • Si rien ne vous vient au premier abord, demandez à votre inconscient de faire remonter un souvenir approprié.

Une fois que le film se déroule sous vos yeux :

  • Imprégnez vous de tous les détails : visuels, auditifs, et les sensations que cela vous procure.
  • Visualisez ensuite que cet écran grandit de plus en plus, et donc les images deviennent elles aussi de plus en plus grandes.
  • En même temps que l’image grandit, les sensations d’énergie qu’elle procure deviennent elles aussi de plus en plus grandes, de plus en plus intenses, jusqu’à atteindre leur paroxysme.
  • Profitez intensément du moment, et de toutes les sensations induites ! Ressentez toute l’énergie qui se faufile en vous. Soyez curieux de noter l’endroit du corps où l’énergie est la plus intense. Ou amusez vous à suivre son trajet dans votre corps…

Pour aller plus loin, vous pourriez même choisir de rentrer dans l’écran, comme si vous entriez à l’intérieur du film, afin de vivre les choses de l’intérieur.

Une fois que vous avez pleinement profité de cette séance de cinéma improvisée, retrouvez doucement les sensations de votre corps posé dans l’espace dans lequel vous êtes, et rouvrez lentement les yeux pour retrouver le contact avec votre environnement.

Technique 3 : La technique de l’eau pure revigorante

lac 
énergie
auto hypnose

Cette technique fait écho à la première, puisqu’elle a des points communs avec celle-ci. Mais elle va un peu plus loin, en ce sens qu’elle pose davantage le décor…

J’ai découvert cette technique dans le formidable livre de Mireille Meyer, “50 exercices d’autohypnose”, aux éditions Eyrolles. Voici ce qu’elle propose :

  • Imaginez vous dans un endroit qui est pour vous synonyme de pureté (à la montagne au bord d’un lac… en forêt au bord d’une rivière…). L’essentiel étant que cet endroit comporte un point d’eau. Prenez le temps de “visiter” cet endroit imaginaire et d’en imaginer les détails. Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Sentez-vous une légère brise sur votre peau ? Que ressentez-vous sous vos pieds à chacun de vos pas ? Les sensations doivent être agréables et apaisantes.
  • Inspirez plusieurs fois l’air pur de cet endroit.
  • Entrez doucement dans l’eau devant vous… Vous ressentez “la lassitude vous quitter comme autant d’impuretés se dissolvant dans l’eau”. Dans le même temps, sentez comme les rayons du soleil caressent votre visage et vous réchauffent (et oui, on ne voudrait pas que vous attrapiez un coup de froid ! 😉

La deuxième partie de cette technique ressemble fortement à la technique de la “power respiration” :

  • Inspirez par le ventre, en imaginant que vous inspirez la chaleur et l’énergie des rayons du soleil.
  • Laissez diffuser cette énergie dans tout votre corps, du sommet de votre tête jusqu’à vos pieds.
  • Soufflez pour expulser la fatigue, comme pour la faire sortir par vos pieds, et la laisser s’échapper dans cette étendue d’eau, ou dans la terre.
  • Renouveler cet exercice de respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement ressourcé(e).

Après cette ballade revigorante, vous vous sentirez prêt(e) à gravir des sommets !

Prêt(e) à retrouver facilement de l’énergie ?!

Time for change
Il est temps de changer
“Il est temps de changer”

J’espère que ces 3 techniques vous auront inspiré, et donné une pêche d’enfer pour réaliser tous vos projets ! Il est fort probable que vous accrochiez plus naturellement avec l’une ou l’autre de ces méthodes, et cela est tout à fait normal. Laissez vous la liberté de les tester plusieurs fois, afin de voir celle qui vous convient le mieux.

Et si c’est la première fois que vous vous essayez à l’état d’hypnose, sachez que plus vous vous y entraînerez, plus cela deviendra facile !

J’ai hâte de savoir quelle est la technique qui vous a le plus enthousiasmé, et je suis bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions ! 🙂

Virginie Thuilliez est hypnothérapeute, formée à l’hypnose Ericksonienne, niveau Maître Praticien. Elle a exercé un temps en cabinet à des fins thérapeutiques, et partage maintenant son savoir avec le plus grand nombre, afin que chacun puisse s’approprier facilement les bienfaits de l’hypnose.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Replies to “Semaine 9 : Comment retrouver de l’énergie grâce à l’auto hypnose ?”

  1. Merci pour cet article qui dédramatise l’hypnose.
    j’aime beaucoup les techniques proposées.
    je vais prendre le temps de tester cela cette semaine.
    j’ai mis le lien dans un article récent sur l’enthousiasme pour aider mes lecteurs dans ce domaine.
    merci !!!

    1. Merci Bernard pour votre attention et le lien effectué pour vos lecteurs. J’ai également hâte d’observer les bénéfices de ces techniques cette semaine 😊

  2. Intéressant ce sujet sur l’hypnose. De mon côté, je pratique ce genre d’exercices en méditation. Finalement, il semblerait qu’auto-hypnose et méditation soient 2 pratiques similaires sous 2 dénominations différentes. A moins que quelque chose ne les distingue ?

    1. D’après ma formation ce sont les techniques méditatives qui emploient une forme de processus hypnotique. C’est pourquoi la pratique semble similaire concernant l’auto hypnose. Virginie pourra préciser davantage.

  3. Merci pour votre retour ! En effet, la méditation et l’hypnose ont des points communs, entre autre parce qu’ils entraînent une modification de l’état de conscience. La différence réside principalement dans le fait que l’hypnose utilise largement utilise largement la dissociation, ce qui n’est pas forcément le cas de la méditation me semble-t-il 😉 Quoi qu’il en soit, il est vrai que ces 2 pratiques font beaucoup de bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.